communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

THALES et l’ENS Paris-Saclay, un partenariat en plein essor

L’ENS Paris-Saclay reçoit les responsables R&T du groupe THALES vendredi 5 juillet 2019, à Cachan.

L’objectif de cette rencontre est, d’une part, de faire le point sur l’ensemble des collaborations en cours entre laboratoires associés à l’école et, d’autre part, identifier de nouveaux axes émergents d'intérêt pour Thalès avec la vocation d'aboutir à un partenariat stratégique structuré et pérenne pour la décade à venir.

4 axes de développement du partenariat

Le partenariat ENS Paris-Saclay/THALES cherche à se développer autour de 4 axes :

1. Définir et mener des projets fédératifs de recherches concertées à moyen terme (6 à 9 ans) en recherchant un financement pluriannuels et multi-sources (institutionnels et industriels ) ;

2. Partager et co-investir dans des moyens de recherches (plate-forme expérimentales et de simulation) en respectant les exigences d’accès des parties prenantes ;

3. Accroître les interactions scientifiques et techniques entre chercheurs du public et de l’entreprise (participation d’ingénieurs de THALES à des actions de formation, séminaires conjoints en entreprise, mise en place de missions ou programmes d'échanges avec des universités étrangères de rayonnement internationales notamment avec les pays cibles du développement international de THALES dans un cadre formel de coopération ;

4. Supporter l’intégration d’étudiants de l’ENS au sein du groupe THALES sur la base d’un parcours "formation-recherche" (Phd Track) construit avec l’entreprise.

Une tradition de coopération déjà bien établie…

Le Groupe Thalès travaille en forte collaboration avec les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay depuis de nombreuses années. Citons quelques faits marquants concernant les activités avec le Groupe Thalès au cours de la période 2012-2018 :

• La création d'un laboratoire commun : "Lasers et photonique",
    Il est implanté sur le site de Thalès Research and Technology, plateau de Saclay. Ses travaux de recherche portent sur le traitement optique des signaux analogiques et les senseurs.
    Sont associés l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay, le CNRS et THALES.

• 15+Thèses CIFRE dans les domaines d'excellence de laboratoires associés à l'ENS Paris-Saclay :
    - Génie électrique & électronique (SATIE)
    - Mathématiques appliquées ( HMI- Human Machine Interfaces)
    - Ingénierie logicielle (LSV)
    - Génie mécanique (LMT)

Le dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) subventionne les entreprises françaises qui embauchent un doctorant au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

• Des stages -Master Recherche- exploratoires avec une moyenne de 3 étudiants /an.

• Une implication des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay dans les Appels à Propositions (ANR, FUI, PIA, PCRD,…) en partenariat avec le groupe Thalès avec de l’ordre de 20 contrats sur la période 2012-2018.

• 12 titulaires de Doctorat de l’ENS-PS actuellement en poste au sein des sociétés du Groupe THALES (Thales Avionics, Thales communication & security, Thales TRT, Thales air systems).

Des perspectives de nouvelles collaborations sur des axes émergents

Les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay travaillent sur nombre de sujets de pointe dont certains pourraient faire l’objet de d’actions exploratoires avec le groupe Thalès. L'élargissement des champs de ces collaborations est dans l'agenda des discussions. Citons notamment :

• Interfaces Homme-Machine complexes et traitements de données massives ;
  • Informatique Quantique : modèles, langages et protocoles de sécurité ;
  • Vérification et sécurité des logiciels embarqués critiques ;
  • "Smart Manufacturing" - Fabrication additive instrumentée ;
  • Systèmes embarqués en ambiance mécanique sévère.