communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Un prix artistique décerné à l’auteur du prix littéraire de l’École

La création artistique de Laura Sanchez Filomeno, artiste cachanaise, a été sélectionnée par un jury artistique pour récompenser Sébastien Spitzer, lauréat du Prix littéraire 2018 ENS Paris-Saclay, pour son roman “Ces rêves qu’on piétine”.

C’est un double prix auquel participent deux jurys normaliens de l’École, chaque année.

Un jury littéraire de 15 élèves a pour objectif de récompenser un premier roman publié en français dans le courant de l'année précédente. Pendant 5 mois, il analyse et débat de quinze premiers romans sélectionnés par un comité de lecture réunissant membres de l'école et anciens membres du jury.

Jury artistique de Cachan

En parallèle, un jury artistique composé de 7 personnes :  trois normaliens au département design de l’École (Armelle, Alice et Clément), deux représentants de la mairie de Cachan, en charge des affaires culturelles, et des artistes lauréats des trois dernières années, sélectionnent une œuvre parmi la douzaine exposée par des artistes professionnels Cachanais.

La ville leur a communiqué le nom de l'ouvrage, récompensé par l'ENS, ainsi qu'un résumé, en leur demandant de composer sur ce thème. La sélection s’est faite sur des toiles, des sculptures, un ouvrage sérigraphié, une broderie, une installation, une semaine avant la cérémonie de remise du prix littéraire, dans L'Orangerie de Cachan.

Armelle, une des 3 élèves de l'École membre du jury artistique, témoigne de cette expérience :

« Notre participation s'est décidée au début de l'année à l'ENS, où nos enseignants nous ont parlé du prix littéraire et nous ont alors demandé qui se porterait volontaire pour représenter le département Design en choisissant une œuvre d'art.

Aucun domaine n'a été pré-sélectionné pour le choix des œuvres, la composition est absolument libre.
Nous avons procédé par un vote avec les 7 membres du jury ou chacun s'exprimait en donnant son avis face à l'oeuvre. La broderie a remporté tous les suffrages sans exception. La résonance avec l'oeuvre ayant gagné le prix littéraire, la qualité dans l'exécution technique et plastique, la singularité de l'objet ou de l’œuvre ont été les critères qui ont motivé nos choix».

Clinopodium de Laura Sanchez Filomeno

Alice précise “l'oeuvre que nous avons sélectionnée, en écho à l'ouvrage "Ces rêves qu'on piétine", traitant de la femme de Goebbels et de la déportation lors de la 2e guerre mondiale, est une broderie faite de cheveux colorés représentant une plante, et réalisée par l'artiste cachanaise Laura Sanchez Filomeno.

La singularité de "Clinopodium" vis à vis des autres oeuvres proposées, sa grande fragilité et la finesse du travail réalisé avec les cheveux nous ont beaucoup touché”.

Prix du Design

Clément ajoute « Cette expérience est intéressante pour nous élèves issus de promotions différentes, faisant nos études dans des écoles distinctes contrairement à plusieurs autres sections de l'ENS, ce qui permet de nous rencontrer entre promos et parcours distincts.

Ensuite, donner un peu de visibilité au département design grâce à notre participation au prix est toujours appréciable ! Enfin, des motivations propres à chacun d'entre nous (pratique plastique personnelle forte, goût pour la littérature...) animent notre volonté de participer au prix.

Un conseil que nous pourrions donner aux futurs participants : aller regarder le travail des artistes cachanais dont nous ignorions, avant le prix littéraire, la vivacité, la richesse et la singularité !”