Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
Sandra.Doucet [at] cmla.ens-cachan.fr (CMLA)

Éléments de mathématique pour l’Intelligence artificielle

Précurseur de l’intelligence artificielle en France, Robert Azencott (Houston Univ.) répond à l’invitation de ses anciens étudiants de Cachan pour une série de conférences autour des mathématiques qu’il n’a cessé de développer et d’appliquer avec passion : théorie des grandes déviations, traitement d’images, apprentissage statistique.
ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda05/14/2019 9:00am 05/15/2019 5:00pm Éléments de mathématique pour l’Intelligence artificielle ENS Paris-Saclay Europe/Paris public

Robert Azencott, actuellement en poste à l’université de Houston au Texas, est un chercheur français dont l’empreinte dans le paysage des mathématiques appliquées françaises est considérable. Ancien élève de l’ENS Paris, Robert Azencott quittera ses premières amours, la géométrie algébrique, pour se tourner vers la théorie des probabilités et la théorie des grandes déviations, avant de s’enthousiasmer pour la compréhension et l’étude des potentialités de l’intelligence distribuée, à l'époque où les réseaux de neurones commencent à peine à émerger.

Il comprend alors la nécessité de développer un programme d’avant-garde comprenant : un volet recherche académique avec le développement vigoureux de l’équipe DIAM (Distributed Intelligence and Applied Maths) au sein de l’université Paris-Sud, puis de l’ENS de Cachan, ainsi que du groupement de recherche (GDR) «Mathématiques des systèmes perceptifs et cognitifs» ; un volet enseignement avec la création du master MIA (devenu vingt ans plus tard l’incontournable Master MVA : Mathématiques, vision, apprentissage) ; et un volet R&D d’applications à l’industrie avec la création de plusieurs start-up dont Miriad Technologies, autour de solutions à base d’algorithmes d’apprentissage.

La mathématique pour le développement de solutions algorithmiques auto-apprenantes à partir de données a connu un développement exceptionnel ces dernières années, et a révolutionné le domaine de l’Intelligence artificielle. Robert Azencott a été et reste un acteur majeur de cette évolution.

Aujourd’hui, ses anciens étudiants en France ont souhaité témoigner de son caractère visionnaire en organisant la conférence internationale «Éléments de mathématique pour l’Intelligence artificielle» en son honneur. Cette conférence rassemble sur deux jours des communications de chercheurs travaillant dans les champs des mathématiques auxquels Robert Azencott a contribué et contribue encore aujourd’hui de manière significative : la théorie des grandes déviations, le traitement d'images, et l'apprentissage statistique.

Les deux journées, organisées les 14 et 15 mai 2019 à l’ENS Paris-Saclay, proposent des sessions thématiques d’exposés scientifiques et une table ronde rassemblant des chercheurs en mathématiques qui contribuent aujourd’hui activement au développement de solutions innovantes à base de mathématiques dans l’industrie.