Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Liberté à l'ère du numérique

Les technologies numériques ont ouvert un nouvel espace permettant d'accélérer de façon vertigineuse les échanges d'informations entre les personnes.

La délégation de plus en plus importante de nos processus intellectuels à des automatismes transforme nos modes de pensée et notre relation à l'autre. Comme le révèle l'aphorisme "code is law", le logiciel participe à la codification de la norme sociale.

Les libertés nouvelles offertes par ces technologies s'accompagnent d'une pression plus forte sur les individus, dont les traces numériques peuvent être exploitées à grande échelle, au moyen de traitements dont la loyauté est sujette à caution.

Comment définir les libertés à l'ère numérique ?
Amphi Marie Curie - ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda03/21/2019 6:30pm 03/21/2019 8:30pm Liberté à l'ère du numérique Amphi Marie Curie - ENS Paris-Saclay Europe/Paris public

François Pellegrini est professeur d'informatique à l'université de Bordeaux, où il enseigne également le droit du numérique, et chercheur au LaBRI et à Inria Bordeaux Sud-Ouest. Il est membre du collège de la CNIL et président du Pôle Aquinetic, une association promouvant en région Nouvelle-Aquitaine les projets entrepreneuriaux s'appuyant sur des modèles économiques libres.