Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Propriétés adhésives et rhéologie interfaciale de mortiers colles

Alessandra Fujii, doctorante au LMT (ENS Paris Saclay), soutiendra sa thèse consacrée aux "Propriétés adhésives et rhéologie interfaciale de mortiers colles", le 17 décembre.
Ajouter à mon agenda 2024-03-25 21:12:05 2024-03-25 21:12:05 Propriétés adhésives et rhéologie interfaciale de mortiers colles Alessandra Fujii, doctorante au LMT (ENS Paris Saclay), soutiendra sa thèse consacrée aux "Propriétés adhésives et rhéologie interfaciale de mortiers colles", le 17 décembre. Bâtiment Léonard de Vinci, amphi E-média ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les mortiers colles se composent essentiellement de ciment, de sable, de charges minérales et d'une variété d'additifs (éthers de cellulose, entraînant d'air, latex) et sont utilisés pour coller des carreaux céramique (et d'autres pièces comme la pierre, le verre, etc.) aux substrats. Ils sont généralement appliqués dans une grande surface sur le substrat sous la forme de nervures sur lesquelles les carreaux sont mis.

Afin d'obtenir une bonne performance, il est important que les propriétés rhéologiques du mortier permettent un bon contact entre les carrelages, même après plusieurs minutes (temps ouvert) d'exposition aux conditions ambiantes, soit à l'intérieur soit à l'extérieur des bâtiments. A cet effet, il est nécessaire d'éviter la formation d'une couche rigide et/ou sèche à l'interface mortier-air, qui peut être difficile à déformer ou à humidifier correctement la surface de la dalle.

Comme le contact initial entre le mortier et le carrelage est la première étape pour le développement des propriétés adhésives entre les matériaux, une bonne compréhension de l'évolution des propriétés rhéologiques à l'interface air-mortier est d'une grande importance pour les producteurs de mortier et les utilisateurs.

Propriétés adhésives du mortier colle

Dans ce contexte, cette thèse a d'abord développé des méthodes d'évaluation des propriétés interfaciales et une technique microscopique pour visualiser le contact.

Ensuite, ces techniques combinées à des essais de tack test/ squeeze et à des procédés rhéologiques déjà existants peuvent être utilisé pour évaluer comment des additifs polymères tels que l'éther de cellulose influent sur les propriétés rhéologiques du mortier adhésif dans le volume et à l'interface pour mieux comprendre les propriétés adhésives.

Et enfin, avec l'utilisation de la RMN, ces propriétés pourraient être corrélées avec l'évolution de la distribution de l'eau.

Plus d'informations sur le site Thèses