Egalité des chances

Ouverte tant sur le monde que sur la cité, l'ENS Paris-Saclay encourage des initiatives et des actions dans le cadre institutionnel à destination de publics externes. Tous les normaliennes et normaliens sont ainsi encouragés à participer ou à mettre en oeuvre des événements spécifiques sur des questions de société.

Ces activités, telle que la médiation scientifique, peuvent être organisées dans le cadre du diplôme de l'École.

Elles peuvent être ponctuelles : chaque année, une animation "Install Party" organisée par l'association étudiante CRANS offre aux habitants de la ville et aux débutants, une aide dans l'installation de système d'exploitation libre sur leur ordinateur et les informe sur la communauté des logiciels libres.

Elles peuvent également être diffuses tout au long de l'année : des actions de tutorat peuvent s'adresser à des étudiants d'autres établissements, des lycéens ou des collégiens.

Cordées de la réussite

cordées-réussite-26.jpgLes cordées de la réussite visent à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes élèves, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence. L'objectif de cet événement polymorphe est aussi de leur permettre de découvrir la science et d'échanger avec des professionnels de secteurs variés.

Dans le cadre de ce dispositif national, l'ENS Paris-Saclay accueille chaque année plusieurs classes pour des ateliers pédagogiques de sciences fondamentales, de sciences humaines et sociales et de sciences pour l'ingénieur. La diffusion des connaissances scientifique étant une mission du métier de chercheur, les normaliens sont également invités à se mobiliser ; la participation aux cordées de la réussite peut faire l'objet d'une validation dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.