Florent Mathieu

Chief Executive Officer et co-fondateur de la start-up Eikosim

Florent Mathieu est entré à l’ENS Paris-Saclay en 2005.

Normalien-élève en génie mécanique, il obtient un master en mécanique des matériaux en 2009 avant de soutenir sa thèse* en 2013 en philosophie et mécanique des matériaux au Laboratoire de Mécanique et de Technologie (LMT).

Il s’engage en 2015 dans un post-doctorat au sein de ce même laboratoire pour préparer une solution logicielle qui sera à l’origine de la start-up EikoSim co-fondée un an après avec son associé Renaud Gras, également normalien en génie mécanique.

Florent Mathieu est depuis 2016 président d'EikoSim. Renaud Gras en est le directeur technique. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay/CNRS), cette société aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants pour intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.

Eikosim.jpg
La société EikoSim, fondée par Florent Mathieu et Renaud Gras, a reçu de nombreux prix, notamment celui de la « meilleure startup » par Airbus à VivaTech 2018 et a remporté le concours iLab du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2017.

 

* sujet de thèse : « l’Analyse de la tenue mécanique d’un liner en titane : apport des mesures de champs cinématiques»