Contact

valo [at] ens-paris-saclay.fr (Valorisation et Partenariats de recherche)

Tel. +33 (1) 47 40 27 49

Transfert de technologie

Au sein de l’ENS Paris-Saclay, la valorisation et le transfert des résultats de la recherche s'articulent autour de la mise en place de collaborations et de programmes de pré-maturation et maturation, et notamment par l'intermédiaire de l'Université Paris-Saclay.

Contrats

140 à 160 contrats signés en moyenne, pour des opérations variées, sont traités chaque année.

Cela couvre :

  • le montage de projets de recherche, avec la formalisation de contrats et conventions de financement au niveau national, européen et international ;
  • la négociation et le suivi de tout type de contrats et conventions de recherche, allant du contrat industriel de collaboration bilatérale aux accords de consortium impliquant de multiples partenaires ;
  • la mise en place de contrats cadres de l'établissement dans le domaine de la recherche couvrant l'activité de tous les laboratoires ;
  • la protection de résultats puis leur valorisation par la mise en place et la négociation de contrats de licences d'exploitation.

Les chercheurs et enseignants chercheurs de l'École sont accompagnés et conseillés dans le montage des projets de recherche.

Dans le cadre de projets de recherche bilatéraux sur financements privés, la formalisation de la relation est proposée, de l'instruction des dossiers jusqu'à la négociation finale avec le partenaire industriel.

Des accords cadre industriels sont conclus pour des projets communs avec des partenaires du secteur privé et public (EADS, EDF, Atos/CEA, HPE, CST, Eurobios,…).
 

Transfert de technologie

Cela concerne tout type de résultats, que ce soit des logiciels, des inventions ou du savoir-faire. Ce transfert peut se réaliser en s'appuyant sur un concours scientifique d'enseignants-chercheurs auprès d'une société.

Protection propriété intellectuelle (PPI)

L’encadrement des innovations scientifiques est assuré par le service "Valorisation et partenariats de recherche".

Pour l’année 2015, l’École compte 46 brevets actifs dont près de 4 sur 10 déposés avec des partenaires industriels (Thalès, EDF, Snecma, Crime Scene Technology,…).

En cumul, les logiciels sont au nombre de 16, répartis sur les laboratoires de l'École.

Licence CST pour le LumicyanoTM
S'appuyant sur des travaux de recherche du laboratoire PPSM de l’ENS Paris-Saclay, la société Crime Science Technology et le PPSM ont développé un produit fluorescent le LumicyanoTM, qui constitue une avancée technologique dans le domaine de la révélation des empreintes digitales.

Le  projet LumicyanoTM a débouché sur un dépôt de brevet, la commercialisation à l'international d'un produit à destination des forces de l'ordre et le recrutement d'un docteur du PPSM par Crime Science Technology.

Cela a permis ainsi à l'ENS Paris-Saclay de dresser un nouveau pont entre recherche fondamentale et appliquée tout en favorisant l'insertion professionnelle de ses doctorants.

L'École contribue ainsi au développement de solutions de sécurité efficaces soutenues par le ministère de l'Intérieur qui souhaite mobiliser davantage la recherche pour préparer l'avenir et s'adapter aux enjeux de la société. 
Le projet Cyanospray, fait actuellement l'objet de recherche pour le développement de nouvelles solutions opérationnelles pour les forces de l'ordre, et bénéficie d'un financement ANR, dans le cadre d'un consortium incluant le laboratoire PPSM.