Alumni

L'Association des Anciens Éleves de l'ENS Cachan constitue un réseau soucieux de maintenir les liens que les élèves ont formés dès leur séjour dans l'école.

Economie et gestion

Le département d'économie et gestion accueille des élèves normaliens (recrutés sur concours) et des étudiants normaliens (recrutés sur dossier), se destinant aux métiers de l'enseignement et de la recherche, dans tous les domaines de l'économie et de la gestion.

La spécificité du département est d'offrir des enseignements théoriques et empiriques d'excellence, qui permettent d'acquérir une double compétence en Sciences Économiques et en Sciences de Gestion.

Coordonnées

Bâtiment Cournot, 5e étage
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 29 77

Organisation

Directeur : Jean-christophe.TAVANTI [at] ens-cachan.fr (Jean-Christophe Tavanti)

L'équipe pédagogique du département se compose d'une dizaine d'enseignants-chercheurs permanents, maîtres de conférences et professeurs des universités, ainsi que de professeurs agrégés (PRAG), agrégés préparateurs et moniteurs

Formation

La scolarité à l’ENS Paris-Saclay dure 4 ans :

  • La première année du cursus (L3) constitue un socle commun de connaissances en économie et gestion.
     
  • La deuxième année offre aux étudiants et élèves l’opportunité de se spécialiser en suivant un M1 d’économie ou un M1 de gestion.

     

  • La 3ème année peut être consacrée soit à la préparation de l'agrégation d'Economie et Gestion (option B) soit à la réalisation d'un M2 de recherche en économie ou en gestion, soit à d'autres cursus en partenariat avec l'ENS.

     

  • La 4ème année peut permettre de finaliser un parcours, de faire un stage, de commencer une thèse sous la forme d’une année de recherche pré-doctorale à l’étranger.

     

Depuis septembre 2015, les étudiants du département économie et gestion peuvent suivre l'un des masters de l'Université Paris-Saclay, proposés par l'ENS Paris-Saclay en coopération avec l'École Polytechnique, l'ENSAE, HEC et l'Université Paris-Sud, comme le Master in Economics, ou le Master de management stratégique.

Diplôme de l’ENS Paris-Saclay

Il est délivré à l'issu des 4 années d'étude. Il reconnaît la formation d'excellence scientifique des élèves et des étudiants inscrits à l'ENS Paris-Saclay.

Matières principales enseignées en première et deuxième année de scolarité :
•    Macroéconomie
•    Finance
•    Statistiques
•    Econométrie
•    Management Stratégique
•    Microéconomie

Activités de recherche

Les élèves sont initiés aux activités de recherche dès la 2e année avec des ateliers et un mémoire.

Les enseignants-chercheurs du département qui conduisent leurs activités de recherche dans différents centres de recherche les encadrent et les aident dans leur choix de master recherche effectué dans une multitude d'universités ou d'écoles.

Partenariats

  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (économie)
  • École Polytechnique, l'ENSAE, HEC et l'Université Paris-Sud pour des masters Université Paris-Saclay