Saphire

1e année de formation commune des départements en Sciences pour l’ingénieur

Saphire est accessible :

Département Electronique, Electrotechnique et Automatique
Département Electronique, Electrotechnique et Automatique

Électronique électrotechnique automatique (EEA)

Le département EEA est à l'interface de disciplines fondamentales - physique et mathématiques - et de disciplines appliquées - sciences pour l'ingénieur.
Sans équivalent dans les autres ENS, il offre des perspectives de carrières extrêmement diversifiées et une formation avancée dans des secteurs disciplinaires qui sont le lieu de grandes mutations scientifiques, technologiques et économiques.

Bâtiment d'Alembert - 1er étage
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 74 00

Organisation

Directeur : Thomas.Rodet [at] ens-cachan.fr (Thomas RODET)

Directeur adjoint : Bertrand.REVOL [at] satie.ens-cachan.fr (Bertrand REVOL)

Formation

La 1e année

Consacrée à une formation pluridisciplinaire, formation Saphire, en commun avec les départements de génie mécanique et génie civil.

La 2e année (M1)

Première année de  master (M1) E3A en collaboration avec l'université de Paris-Sud. Parcours organisé pour un second semestre à l'étranger.

La 3e année 

Généralement consacrée à la formation au métier d'enseignant en master 2 FE option Génie électrique ou Physique  appliquée, elle peut être remplacée par un stage de recherche à l'étranger, année ARPE.

La 4e année (M2)

Les élèves suivent un parcours recherche, majoritairement pour préparer une thèse. Dans certains cas le M2 peut être fait à l'étranger. Environ 85% des élèves et étudiants de département poursuivent leur scolarité par un doctorat.

Matières principales enseignées en première et deuxième année :

  • Télécommunication
  • Automatique
  • Conversion d’énergie
  • Électronique
  • Le traitement du signal et des images
  • L’informatique industrielle

Activités de recherche

Le master 2 recherche a pour objectif de former
les étudiants dans les domaines des sciences de l'ingénieur relevant de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l'image.

En partenariat avec un laboratoire (SATIE) et deux instituts de recherche associés au sein de l’École : Institut d'Alembert (Applications des lasers et molécules aux biotechnologies et réseaux de télécommunication) 
Institut Farman (Modélisation, simulation et tests virtuels de grands systèmes complexes).

Stages de recherche effectués par les élèves au cours de leur scolarité dans un laboratoire de recherche, public ou privé, en France ou à l'étranger.

Les élèves ont accès au dispostif de contrats doctoraux fléchés pour les normaliens.

Partenariats

En France : Université Paris-Sud 11, CentraleSupélec,  ENSTA, CEA-INSTN,, Institut d’Optique Graduate School, Telecom ParisTech

À l'étranger : Institut royal de technologie de Stockholm (KTH, Suède), Trinity College de Dublin (Irlande), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), Massassuchetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), École polytechnique de Montréal (Canada),