Département Etudes Doctorales ENS Paris-Saclay

Etudes doctorales

Le Département des Études doctorales offre des formations d'excellence dans les secteurs porteurs d'innovations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Il a pour ambition une insertion professionnelle efficace et valorisante pour les docteurs de l'École.

Organisation

Bâtiment d'Alembert
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 75 77

Missions

Dans l'espace doctoral de l'université Paris Saclay, le département des études doctorales de l'École normale supérieure Paris-Saclay, donne aux doctorants les moyens de préparer leur avenir professionnel, dans l'enseignement supérieur et la recherche ou dans les milieux socio-économiques.

Il a pour mission de :

    •    inscrire les doctorants administrativement (paiement des frais d'inscription, délivrance de la carte d'étudiant et du certificat de scolarité)
    •    gérer les contrats doctoraux d'établissements
    •    gérer les contrats doctoraux réservés aux élèves normaliens
    •    gérer les activités complémentaires d'enseignement
    •    gérer les inscriptions au diplômes d'HDR

Le Département des Études doctorales est également un lieu d'échange entre disciplines, avec des rencontres et des présentations des travaux des doctorants organisées dans le cadre du Club des doctorants.

C'est un lieu d'ouverture et de professionnalisation, avec des conférences d'intérêt général et des activités en synergie avec les écoles doctorales et instituts de recherche, en particulier dans le cadre de l'Université Paris-Saclay.

    Habilitation à diriger des recherches

    L'ENS Paris-Saclay décerne les habilitations à diriger les recherches (HDR) dont la procédure de candidature est gérée par le Département.

    L'habilitation à diriger des recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988.

    L'obtention de ce diplôme permet d'encadrer officiellement des doctorants en tant que directeur de thèse.

    Écoles Doctorales Université Paris-Saclay

    Depuis septembre 2015, les doctorants de l'École dépendent de 12 écoles doctorales de l'Université Paris-Saclay :