Département de langues ENS Paris-Saclay

Langues

L'objectif général du département est de former des anglicistes de haut niveau ; il se double d'un objectif spécifique, propre à l'ENS Paris-Saclay, celui d'une formation, dès la première année, en anglais de spécialité.

L'anglais de spécialité offre des ouvertures nombreuses dans le domaine de la recherche et de l'enseignement (secteur des langues pour spécialistes d'autres disciplines).

Coordonnées

Bâtiment Cournot
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 23 00
Fax. + 33 1 47 40 27 66

Organisation

Directeur : anthony.saber [at] ens-cachan.fr (Anthony SABER) 

6 Enseignants permanents 
1 Lecteur d’anglais

Le département des langues  est structuré en trois pôles : 

  • Pôle anglicistes : formation initiale pour élèves du département
  • Pôle LANSAD et centre de langues : pour étudiants d'autres départements et personnels de l'école
  • Pôle formation continue et stages d'anglais : étudiants en formation continue et besoins spécifiques.

Formation

Pôle anglicistes

Le Département des langues forme des élèves anglicistes de très haut niveau, recrutés sur concours ou sur dossier. Polyvalente (littérature, traduction littéraire, civilisation américaine et britannique, anglais de spécialité, linguistique, linguistique de corpus, terminologie, anglais oral), la formation des anglicistes dure trois ou quatre ans et permet l'obtention d'un Master 2 recherche.

La quasi-totalité des élèves passent l'agrégation externe d'anglais (option civilisation ou linguistique) au cours de leur cursus.

Les anglicistes formés par le Département sont particulièrement bien préparés pour intégrer des environnements pédagogiques où l'anglais spécialisé est au cœur du dispositif de formation linguistique (grandes écoles, IUT, cours de langues pour spécialistes d'autres disciplines dans les universités).

  • Licence d'études anglophones, parcours anglais de spécialité, en partenariat avec l'Université Paris Diderot 
  • Master recherche Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (anglais de spécialité), M1 et M2 en co-habilitation avec l'Université Paris Diderot (année de M1 en pays anglophone)
  • Préparation à l'agrégation externe d'anglais (options civilisation et linguistique) couplée à un Master 2 FESup (formation des enseignants du supérieur).

Matières principales enseignées en première et deuxième année de scolarité

  • Anglais de spécialité (analyse du discours, didactique de l'anglais, terminologie, analyse de corpus)
  • Linguistique générale de l'anglais
  • Traduction littéraire
  • Littérature et civilisation de l'aire anglophone
  • Anglais oral

Pôle LANSAD et centre de langues

Le Département des langues met en œuvre des cours LANSAD (langues pour spécialistes d'autres disciplines) au profit des autres départements d'enseignement de l'ENS Paris-Saclay. 

Ces cours comportent un volet de préparation aux diplômes de Cambridge (Advanced), ainsi que des modules spécifiques à chaque discipline (par exemple des enseignements de rédaction scientifique anglaise pour les doctorants du département des Etudes doctorales).

Des cours du soir sont proposés aux élèves et personnels de l’ENS Paris-Saclay : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, français langue étrangère et, en partenariat avec l'ESTP, arabe, japonais, portugais.

Pôle formation continue et stages d'anglais

En accord avec le service « Formation continue » de l'ENS Paris-Saclay, le Département des langues propose des stages d'anglais profilés en fonction de besoins spécifiques (anglais scientifique écrit et oral, techniques d'expression pour enseigner une discipline en anglais).

Partenariats

  • Université Paris Diderot 
  • École Spéciale des Travaux Public, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP)  pour les cours du soir