Sciences sociales

Le département offre une formation scientifique de haut niveau à des étudiants se destinant : 

  • à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement supérieur, 
  • à l'enseignement secondaire, en particulier post-bac (classes préparatoires aux grandes écoles)
  • au service des administrations de l'État, des collectivités territoriales, et des entreprises.

Coordonnées

Bâtiment Cournot, 4e étage
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 21 42

Organisation

Directeur : frederic.lebaron [at] ens-cachan.fr (Frédéric LEBARON)

Le département s'appuie pour sa mission sur son équipe enseignante, sur les trois équipes CNRS en sciences sociales présentes sur le campus (IDHES, ISP, CES, soit plus d'une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs, une quarantaine de doctorants et post-doctorants) et sur ses partenaires universitaires (Universités Paris 1, Paris 4, EHESS, ENS).

Formation

Le département de sciences sociales de l'École normale supérieure Paris-Saclay entend offrir à ses élèves une formation à la recherche et par la recherche dans trois disciplines l'économie, la sociologie et l'histoire que les formations universitaires dissocient.

La scolarité des élèves du département de sciences sociales, qu'ils soient normaliens ou étudiants admis dans le parcours diplômant de l'ENS Paris-Saclay se déroulent en trois étapes : 

  • Une année propédeutique (double licence),
  • Deux années de master recherche,
  • Une année dévolue à des formations complémentaires, des préparations aux concours de la fonction publique (agrégation, concours administratifs), des stages ou des séjours à l'étranger. 

Matières principales enseignées en première et deuxième année de scolarité

  • En première année : choix entre deux parcours : sociologie/économie OU sociologie/histoire. Cours d’ouverture et cours optionnels possibles dans la discipline qui ne fait pas partie du parcours choisi.
  • En deuxième année : spécialisation dans l’une des deux disciplines du parcours choisi en première année. Cours d’ouverture dans les autres disciplines
  • En première comme en deuxième année, alternance de cours disciplinaires (sociologie de l’Europe, microéconomie, etc), et de cours méthodologiques transdisciplinaires (méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, travail sur archives, etc).

Activités de recherche 

Le pôle de recherche en sciences sociales mis en place à l'ENS Paris-Saclay est d'ailleurs fondé sur la coopération de disciplines variées et sur des perspectives comparatistes internationales. 
Son noyau est formé de trois unités de recherche affiliées au CNRS : l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), le laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHES), et le groupe des chercheurs en économie publique du CREST.

Partenariats

Les cours ont lieu à l’ENS mais aussi dans les universités partenaires (Paris I pour l’histoire et l’économie, et Paris IV pour la sociologie).

Depuis la rentrée 2015, le département de sciences sociales propose des masters co-accrédités avec les partenaires de l'Université Paris-Saclay

Les élèves et étudiants auront le choix pour leur année de M1 entre les masters des différentes disciplines portés par l’Université Paris-Saclay et hébergés dans les Schools "Sciences sociales" et "Humanités"

  • Université Versailles Saint Quentin et l'ENSAE : sociologie quantitative et démographie
  • Ecole Polytechnique, HEC, ENSAE et Université Paris Sud : Master in economics
  • Université Paris 1 : sociologie contemporaine
  • Université Paris 4 : histoire politique des mondes contemporains
  • Ecole nationale des chartes et l'INA : Master Concepteur audiovisuel

Au cours de leur scolarité, les élèves peuvent choisir de partir à l'étranger. 
Le département dispose d'accords avec des universités étrangères à travers des accords Erasmus mais aussi d'autres conventions d'échanges.