Stentor Wheeler Mentorship Award

Jacques Commaille

Récipiendaire du Stanton Wheeler Mentorship Award 2014

Professeur émérite des universités en sociologie à l'École normale supérieure de Cachan et chevalier de la Légion d’honneur.

Stanton Wheeler Mentorship Award 2014

Jacques Commaille, est l’un des lauréats 2014 distingué par la Law and Society Association (Etats-Unis).

Un des 14 prix attribués par la LSA à l'occasion de son 50e anniversaire, Jacques Commaille est le seul lauréat européen à côté de douze Américains et un Japonais.

Jacques Commaille reçoit ce prix car « il a inspiré les étudiants à suivre son exemple en les encourageant dans leurs études et leur passion pour la recherche et en les guidant tout en les soutenant dans le développement de leur carrière. Avec ses anciens étudiants, il a joué un rôle important dans l'établissement du domaine de recherche droit et société en France  en le faisant reconnaître internationalement au niveau de l'enseignement et de la recherche ».

French Winner 2014

Docteur en sociologie, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, Jacques Commaille est professeur émérite des universités à l'École normale supérieure de Cachan et chercheur à l'Institut des sciences sociales du politique (École normale supérieure, Cachan). 

Ses travaux se développent depuis plusieurs années dans le cadre d'une sociologie politique du droit et de la fonction de justice articulée avec une sociologie politique de l'action publique. Ils portent particulièrement sur les processus de production du droit dans le domaine des politiques familiales ou sociales, des politiques de justice, sur une théorie de la régulation juridique et politique.

Parcours de sociologie et droit 

Il a acquis une formation principalement de sociologie générale en étant l'élève notamment de Raymond Aron, Georges Gurvitch et Pierre Bourdieu. Cette formation a ensuite été complétée : du côté du droit grâce à une collaboration de plusieurs années au ministère de la Justice et avec le juriste civiliste Jean Carbonnier, du côté de la science politique grâce à sa participation durant plusieurs années aux activités de recherche et d'enseignement de l'Institut d'études politiques de Paris et de Grenoble. 
 
Il est chevalier de la Légion d'honneur par décret du 12 juillet 2013, et chevalier des Palmes académiques et Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles

Law and Society Association

The Law and Society Association, localisée à Salt Lake City (Utah, États -Unis), est une organisation académique interdisciplinaire spécialisée dans des analyses scientifiques sociales, historiques et d'interprétation de la loi à travers des contextes sociaux variés. Elle est la plus importante société savante au monde dans ces domaines.

Le prix Stanton Wheeler (Professeur de sociologie/droit, à l’Université de Yale), récompense une personnalité reconnue par ses pairs comme guide et inspirateur pour les étudiants et professionnels, par ses travaux remarquables sur des questions de droit et de société.