Jean-Michel Morel, chercheur au CMLA - ENS Paris-Saclay
Prix Longuet-Higgins - Institute of Electrical and Electronics Engineers

Jean-Michel Morel

Prix Longuet-Higgins 2015 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers

Enseignant-chercheur

Jean-Michel Morel, du laboratoire CMLA de l'ENS Cachan, est distingué par l'organisation internationale IEEE, pour une application de traitement d'images équipant la plupart des smartphones de la planète.

L'article qui motive ce prix inaugurait une nouvelle approche en matière de réduction du bruit dans les images numériques, en proposant un nouvel algorithme prenant en compte l'ensemble des pixels d'une image. 

Cette méthode est à l'origine de dizaines d'applications mobiles ou de logiciels pour améliorer le rendu des photographies numériques.

Reconnaissance honorifique

Le prix IEEE Longuet-Higgins est sans doute le prix le plus prestigieux en vision par ordinateur. 

Il est décerné chaque année par l'organisation internationale IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) à un article qui a durablement influencé la discipline et marqué sa décennie : « for fundamental contributions in computer vision that have withstood the test of time » [ pour des contributions fondamentales, en matière de vision par ordinateur, qui ont résisté à l’épreuve du temps].

Déjà couronné par l'INRIA et l'Académie des Sciences en 2013, Jean-Michel Morel est également lauréat de la médaille CNRS de l'innovation 2015 pour avoir contribué à réorganiser la communication scientifique et industrielle sur le traitement d'images grâce à la fondation du journal IPOL.