Jean-Sébastien Lauret
Membre Junior - IUF

Jean-Sébastien Lauret

Nouveau membre junior 2015 de l’Institut universitaire de France

Professeur d'université de l'ENS Cachan et membre du Laboratoire Aimé Cotton (LAC), département physique.

Jean-Sébastien Lauret fait partie des lauréats 2015 de l'Institut Universitaire de France.

Au sein du Laboratoire Aimé Cotton, unité mixte de recherche ENS Cachan-Université Paris Sud et CNRS, Jean-Sébastien Lauret consacre ses travaux de recherche à l'étude des interactions lumière-matière. 

Il se concentre sur l'étude des propriétés optiques linéaires et non-linéaires de nanomatériaux semi-conducteurs, les effets de confinement  et la dynamique des interactions électroniques. 

Il explique : « Mon projet de recherche porte sur l'étude du potentiel des nanotubes de carbone comme émetteurs quantiques de lumière aux longueurs d'ondes des télécommunications. »

Institut universitaire de France

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.

Des enseignants-chercheurs sont nommés chaque année membres de l'IUF, après examen de leur candidature par un jury international, qui apprécie la qualité de leur travail scientifique et de leur projet de recherche. Les lauréats de l'IUF deviennent membres actifs de cette institution pour cinq ans. 

Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l'invitation d'universitaires étrangers.