Olivier Wieviorka
Prix Eugène Colas - Académie française

Olivier Wieviorka

Prix Eugène Colas 2014 de l’Académie française

Membre de l'Institut universitaire de France et Professeur des universités à l’ENS Paris-Saclay (Département des sciences sociales)

Le 4 décembre 2014, l'Académie française a décerné le prix Eugène Colas à Olivier Wieviorka de l'ENS Cachan, pour son Histoire de la Résistance, 1940-1945.

Olivier Wieviorka retrace dans ce livre l'histoire de l'armée des ombres, des origines à la Libération.

Il « embrasse l'ensemble du sujet, de la formation des premiers réseaux au rôle exact de la Résistance dans la Libération. Il dissèque les différentes organisations, raconte et analyse les conflits et les hommes, fait le point sur les nombreux mystères et polémiques qui n'ont jamais cessé depuis 1945 ». 

Membre de l'Institut universitaire de France et professeur des universités au département des sciences sociales de l'École normale supérieure de Cachan et de l'ISP, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a consacré plusieurs livres dont une Histoire du Débarquement qui fait autorité, à découvrir dans un entretien vidéo sur l'INA.

Prix de l'Académie française

Au sein de l'Académie française, le prix de la Fondation Eugène Colas est un des prix d'histoire et de sociologie destiné à récompenser un ouvrage d'histoire.

Depuis sa création sous le règne de Louis XIII, l'Académie française, la première des cinq académies de l'Institut de France, a pour fonction de normaliser et de perfectionner la langue française. 

Elle encourage également les bonnes pratiques et décerne actuellement environ soixante prix littéraires dont le Grand Prix de la Littérature de l'Académie française et le Grand Prix de la Francophonie. 

"Histoire de la Résistance, 1940-1945" (Editions Perrin) par Olivier Wieviorka