Membre Senior - IUF

Pierre Audebert

Nommé Membre Senior de l’Institut Universitaire de France

Professeur de Chimie à l'École normale supérieure de Cachan.

Ses activités de recherche portent sur les molécules issues de la famille des tétrazines, qu’il étudie notamment sous l’aspect de la fluorescence, ainsi que le l’interaction entre l’électrochimie et la fluorescence (électrofluorochromisme).

Ses intérêts scientifiques englobent les polymères conducteurs, l’électrochimie organique et en milieu sol-gel, ainsi que les matériaux organiques fonctionnels au sens large.

Il est l’auteur de plus de 160 articles de recherche, 4 chapitres de livre, ainsi que co-auteur d’un livre d’enseignement de l’électrochimie. Il a été élu membre senior de l'IUF en octobre 2014.

Journée scientifique

A l’occasion de la nomination de Pierre Audebert à l’Institut Universitaire de France, une journée scientifique est organisée à l’ENS Cachan. 

Elaboré par le Laboratoire de Photochimie et Photophysique Supramoléculaires et Macromoléculaires le programme de cette journée prévoit une animation par différents intervenants d’Universités française et étrangères. 

Parcours

Après sa thèse sur le polypyrrole fonctionnalisé, il a rejoint le groupe des Pr Savéant et Andrieux en tant que chargé de recherches CNRS, pour travailler sur de nouvelles électrodes modifiées. Il a été ensuite  nommé professeur à l’Université de Franche Comté. Il a ensuite rejoint l’ENS Cachan, comme professeur,  où il anime une équipe de recherche depuis 15 ans.