Sylvie Pommier, Professeur des Université, ENS Paris-Saclay
Médaille d'argent Tipper - ICF

Sylvie Pommier

Médaille d'Argent ICF

Sylvie Pommier, Professeure des Universités au laboratoire de Mécanique et Technologie de l'ENS Paris-Saclay, a été récompensée par la médaille d'Argent Tipper de l'ICF (International Congress on Fracture), récompense internationale pour ses contributions en mécanique non-linéaire de la rupture.

L'année dernière, elle a été la première femme à obtenir la médaille Réaumur décernée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux.

Propagation de fissures en fatigue

Sylvie Pommier travaille sur la propagation des fissures en fatigue dans les métaux en prenant en compte des chargements complexes. Elle a développé un modèle incrémental de fissuration par fatigue basé sur une analyse des composantes principales et la  thermodynamique des processus irréversibles.

Cette méthode permet de modéliser la propagation d'une fissure dans un matériau au comportement non-linéaire via un formalisme basés sur des variables d'état non-locales. Ce formalisme est particulièrement adapté pour caractériser le comportement non-linéaire du matériau autour d'une singularité pouvant se déplacer -- comme un front de fissure -- tout en conservant un nombre de degrés de liberté minimal.

Cette approche a été appliqué à divers matériaux ainsi qu'à des conditions de chargement complexe (fatigue à amplitude variable, chargement non-proportionnel, chargement non-isotherme, oxydation).

Médaille d'Argent Constance F. Tipper

Tous les quatre ans, l'International Congress on Fracture récompense quelques membres pour leurs contributions exceptionnelles dans le domaine de la fissuration des matériaux et des structures. Quatre médailles d'Or et une médaille d'Argent sont attribuées.

La médaille d'Argent Tipper honore la mémoire de Constance Tipper, vraie pionnière dans de l'étude de la rupture et auteur du livre "The  Brittle  Fracture Story". Cette médaille est décernée à un chercheur en milieu de carrière qui a fournit des contributions importantes en mécanique de la rupture.