Contacts
  • saclay-contact [at] ens-cachan.fr (Responsable projet immobilier)
  • communication [at] ens-paris-saclay.fr (Service communication)

Nouvelle identité

Pour marquer une étape fondamentale dans son histoire, l’ENS Cachan est devenue l’École normale supérieure de Paris-Saclay en 2016.

Nouveau logo

LOGO_ENS-PARIS-SACLAY_COULEUR-vr2.jpg

Ce nouveau départ a été l’occasion de revoir le logo. Pour concevoir le nouveau logo, un regard attentif a été porté sur le logo actuel mais aussi sur ceux des membres de l’Université Paris-Saclay (universités, grandes écoles et organismes de recherche). Le futur bâtiment de l’École est conçu dans un cadre qui entoure un jardin, l’école est régie par des lignes qui viennent rythmer et organiser horizontalement et verticalement sa structure.

Le nouveau logo puise donc ses racines dans ces différents éléments tout en assumant la volonté d’affirmer son nom : pas d’acronyme il sera inscrit dans son intégralité. Pour son homogénéité il ne comprendra pas de capitales.
La silhouette typographique donne un angle. Une impulsion qui, complétée par des lignes, marque une surface sans la délimiter, sans la cloisonner.
Ses lignes pourront amenées à être poursuivies et modulées sur les différents outils de communication de l’ENS Paris-Saclay : elles sont le symbole du dynamisme, de la prospection et de la pluralité de l’école.

La ligne

La ligne de composition, de conduite. La ligne de soutien. La ligne comme prolongement, comme cheminement. La ligne comme partition et comme continuité de points. Une infinité de points mais pas de fuite malgré la profondeur. La ligne comme base, pour marquer la surface, le territoire sans le cloisonner. La ligne comme invitation à une suite, à un futur.