Université Paris-Saclay

Dans un contexte international en pleine mutation, l’Université Paris-Saclay est une université française de recherche de rang mondial implantée sur le plateau de Saclay.

 

L’ENS Paris-Saclay est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay créée en décembre 2014, réunissant universités, grandes écoles et organismes de recherche sur le plateau de Saclay.

Le campus représente 15% de la recherche française, du renforcement des synergies entre les partenaires émergera un pôle mondial de recherche et d’innovation.

L’Université Paris-Saclay : un modèle original d’université

L’Université Paris-Saclay réunit au sein d’un modèle original 19 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche et d’organismes de recherche, les établissements membres, qui conservent leur identité ainsi que leurs moyens et conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d’un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement. L’ensemble est placé sous une gouvernance commune.

modele-universite_Paris-Saclay.jpg

L'Université Paris-Saclay bénéficie du soutien de l’État français pour permettre l'aménagement d’infrastructures de circulation et de transports, la réalisation des  projets immobiliers académiques ou industriels, ainsi que le logement, la restauration, les loisirs et la vie quotidienne des étudiants et des personnels.