ENS Paris-Saclay

Nouveau nom et nouveau diplôme qui renouvelle profondément les parcours d’études des normaliens en mettant l’accent sur la formation par la recherche, l’ouverture disciplinaire et l’international.

À propos

ENS Paris-Saclay

À la rentrée de septembre 2016, l’ENS Cachan a changé de nom et est devenue l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Cette étape importante inscrit le projet du campus et de l’Université Paris-Saclay au cœur de l’ambition de l’École qui est d’y incarner la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Une école et un centre de recherche pluridisciplinaires

Dans la tradition d’excellence des écoles normales supérieures, l’ENS Paris-Saclay offre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau.

Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

C’est dans cet environnement unique que les normaliens, élèves et étudiants reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche qui les mène au master puis au doctorat.

Centre de recherche disposant dans ses murs de 13 laboratoires dans toutes ses disciplines de formation, l’établissement entretient de nombreux partenariats avec des organismes de recherche tels que le CNRS, l’INRIA ou le CEA ainsi qu'avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

En étroite collaboration avec le monde industriel, l’École conduit de nombreux programmes de recherche de haut niveau au sein de chaires et de laboratoires communs avec des entreprises des secteurs de l’aéronautique, l’aérospatiale, l’énergie, l’automobile, l’informatique, etc.  (Airbus, EDF, Atos, Hewlett-Packard...).

Avec ses laboratoires, l’École est impliquée dans quatre pôles de compétitivité en Île-de-France mais aussi dans de nombreux laboratoires et groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et États-Unis.