Contacts

presidence [at] ens-paris-saclay.fr (Présidence)
+ 33 1 47 40 53 02

vpr [at] ens-paris-saclay.fr (VP Recherche) :
+ 33 1 47 40 53 71

cecile.durieu [at] ens-paris-saclay.fr (VP Moyens) :
+ 33 1 47 70 74 02

secretariat.vpf [at] ens-paris-saclay.fr (VP Formation et vie étudiante):
+ 33 1 47 40 20 73

dgs [at] ens-paris-saclay.fr (Direction générale des services) :
+ 33 1 47 40 76 04

Organisation

La direction de l'École normale supérieure Paris-Saclay est assurée par son président, assisté de vice-présidents et du directeur général des services.

Présidence

PP-Zalio.jpg

Pierre-Paul Zalio

Président de l’ENS Paris-Saclay, il a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat de cinq ans, à compter du 4 octobre 2017, par décret du président de la République du 28 septembre 2017. Conformément au décret statutaire, le président de l'ENS Paris-Saclay est choisi parmi les personnalités ayant une compétence scientifique dans les domaines d'activité de l'École.
Au titre de la direction de l’établissement, il préside le conseil d’administration, dont il ordonne les recettes et les dépenses. Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’École et y est le garant du maintien de l’ordre et de la sécurité.

 

Les Vice-présidents et le Directeur général des services viennent appuyer la direction de l'ENS Paris-Saclay :

K-Nakatani-2.jpg

Keitaro Nakatani

Vice-président chargé de la stratégie recherche, il suit les activités de recherche dans les différents laboratoires et instituts de l’École ainsi que les activités du département des études doctorales.

Il initie des projets de recherche pluridisciplinaires et assure l'interface avec les organismes de recherche et le ministère de tutelle.

CDurieu.jpg

Cécile Durieu

Vice-présidente en charge de la stratégie de l’École pour maîtriser et accroître ses ressources.
Elle est notamment en charge du dialogue budgétaire interne et des négociations avec les partenaires de l’École.

GPeyroche.jpg

Gérald Peyroche

Vice-président en charge de la formation, il coordonne  l'ensemble des activités de formation de l'École et participe, au sein du comité de direction, à la définition de la politique de formation.

Parmi ses missions, il pilote le dispositif des concours d'entrée à l'École, définit les cursus de formation et œuvre au recrutement des professeurs agrégés et associés.

Caroline-de-Sa-2.jpg

Caroline De Sa

Vice-présidente déléguée aux études et à la vie étudiante, elle renforce la vice-présidence formation pour le suivi de la scolarité et du diplôme de l’ENS Paris-Saclay.

FTavernier.jpg

François Tavernier

Directeur général des services, il met en œuvre la politique de l'établissement, est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques de l'École et participe à leur modernisation.

Départements

L'ENS Paris-Saclay comprend 12 départements qui couvrent un large spectre disciplinaire et sont étroitement associés aux laboratoires de recherche.

Laboratoires et instituts de recherche

Centre de recherche très actif, l'ENS Paris-Saclay rassemble plus de 600 enseignants-chercheurs et doctorants. Ils travaillent dans 14 laboratoires et 3 instituts interdisciplinaires de recherche, reconnus au niveau national et international.

Laboratoires

Les laboratoires inscrivent leurs activités dans un cadre multidisciplinaire qui fait l'originalité et la force de l'École qui réunit en un même lieu des équipes performantes et de compétences variées, essentiellement dédiées aux sciences appliquées et aux sciences pour l'ingénieur, en un mot aux sciences pratiques.

Instituts de recherche

Trois instituts interdisciplinaires coexistent au sein de l'ENS Paris-Saclay avec pour ambition de décloisonner la recherche scientifique. Il s'agit de :

  • L'Institut d'Alembert qui coordonne les recherches des laboratoires, de physique, biologie, chimie et physique appliquée, autour du thème de la photonique moléculaire et de ses applications dans les domaines des technologies de l'information et des biotechnologies.
  • L'Institut Farman qui rassemble les laboratoires de mathématiques appliquées, informatique, mécanique, productique, information et énergie sur la thématique de la modélisation de la simulation et de l'expérimentation des systèmes complexes.
  • La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay qui est un incubateur de projets de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle de l'Université Paris-Saclay.

 

Consulter :