Systèmes d'information
Systèmes d'information

Systèmes d'information

La Direction des Systèmes d'Information contribue à la définition de la politique du numérique au sein de l’ENS Paris-Saclay.

Bâtiment d'Alembert - 2ème étage
94235 Cachan Cedex
Tel. +33 (1) 47 40 74 24
Fax. + 33 1 47 40 74 88

Missions 

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

  • elle propose les orientations stratégiques numériques de l’établissement ;
  • elle recueille et étudie les besoins exprimés par les directions métiers, l’enseignement et la recherche de l’établissement ;
  • elle évalue et préconise les investissements informatiques correspondant aux besoins exprimés, en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques ;
  • elle assure une veille technologique et réglementaire sur les évolutions en matière de systèmes d’information ;
  • elle fournit une expertise technique auprès de l’ensemble des usagers ;
  • elle anticipe les changements et oriente les choix de la Présidence en matière de technologies de l’information (schéma directeur des services numériques) ;
  • elle s’assure de l’adéquation entre les besoins des usagers, la stratégie de l’établissement et les solutions informatiques ;
  • elle préconise de nouveaux usages aux utilisateurs.

La DSI met en œuvre la politique numérique et la gouvernance du SI. A ce titre :

  • elle garantit la continuité du service informatique et télécommunications fourni aux utilisateurs ;
  • elle conduit le plan d’évolution des systèmes d’information numériques, conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale ;
  • elle met en œuvre la politique de sécurité informatique des systèmes d’information définie au préalable par le RSSI de l’établissement ;
  • elle assure la cohérence entre les systèmes d’information et l’intégrité des données ;
  • elle supervise la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintien en conditions opérationnelles ;
  • elle supervise la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins en respectant le cadre juridique des marchés publics ;
  • elle communique sur les changements technologiques apportés aux SI.

Organisation

La direction des systèmes d’information est rattachée à la direction générale des services. Elle constitue un service support des missions de l’ENS Paris-Saclay.

Pilotée par un directeur, la DSI est composée d’un centre d’accueil, de trois pôles et d’un atelier de reprographie.

  • Un centre d’accueil (Service Desk), dont les missions sont les suivantes :
    • assurer l’accueil du service (physique et téléphonique) ;
    • assurer une assistance de 1er niveau aux utilisateurs ;
    • assurer la gestion administrative de la DSI.
  • Un pôle « MultiMedia » :
    • offrir une assistance aux utilisateurs dans le domaine des services audio-visuels et de la production de contenus ;
    • proposer une captation numérique (image, vidéo, photo et son) ;
    • assurer une veille technologique dans le périmètre technique associé.
  • Un pôle « Applications métiers » :
    • assurer la disponibilité et l’intégrité de l’ensemble des applications métiers (la recherche, l’enseignement et les services support) ;
    • développer des applications internes, afin d'automatiser, simplifier ou dématérialiser les processus supports de l'établissement ;
    • assurer l’intégration de l’ensemble des applications métiers et référentiels dans le SI ;
    • offrir une assistance technique aux utilisateurs (assistance de 3ème niveau) pour l’ensemble des applications métiers ;
    • assurer une veille technologique dans le périmètre technique associé.
  • Un pôle « Infrastructure et sécurité » composé de deux équipes :
    • Une équipe « Systèmes, réseaux et sécurité » pilotée par le responsable de pôle, dont les missions sont d’assurer :
      • une assistance de 3e niveau aux utilisateurs ;
      • la disponibilité et l’évolution des serveurs et les services associés ;
      • la disponibilité et l’évolution des réseaux informatiques et des télécommunications ;
      • une veille et la sécurité des systèmes d’information (confidentialité, intégrité et disponibilité) ;
      • une veille technologique dans le périmètre technique associé.
    • Une équipe « Gestion de parc et support de proximité » pilotée par le gestionnaire de parc, dont les missions sont d’assurer :
      • une assistance de 2e niveau aux utilisateurs ;
      • la gestion du parc informatique de l’établissement ;
      • les opérations d’installation, de maintenance du parc informatique
      • l’évolution du parc informatique et la sécurité des postes.
  • Un atelier de reprographie :
    • offrir divers services de reprographie pour l’ensemble de l’établissement ;
    • aider à la conception des documents graphiques (prépresse) ;
    • assurer une veille technologique dans le périmètre technique associé ;
    • offrir des conseils et son expertise aux usagers.