Ronald Coifman
Ronald Coifman

Ronald Coifman

Docteur Honoris Causa en 2010

Ronald Coifman est professeur de mathématiques à l'université de Yale, New Haven, Connecticut.

Ses contributions et celles de ses collaborateurs dont Yves Meyer au CMLA, concernent l'analyse fonctionnelle, l'analyse harmonique, l'analyse réelle et complexe et la théorie des ondelettes.

Ses travaux sur les espaces de Hardy, sur les conjectures de Calderon, sur les opérateurs de Zygmund ou sur les paquets d'ondelettes ont non seulement permis de développer des outils mathématiques performants, points de départ de la solution de problèmes historiques comme la conjecture de Kato. Mais ils ont également débouché sur des algorithmes et des méthodes numériques en traitement du signal et de l'image (représentation parcimonieuse, débruitage, restauration, compression…).

Ainsi, la découverte par Ronald Coifman des paquets d'ondelettes fournit une solution élégante au problème de déploiement optimal d'un signal dans le plan temps fréquence avec de très nombreuses applications.

Distinctions

Ronald Coifman combine une vision scientifique exceptionnelle à une attitude pragmatique vis-à-vis de difficultés soulevées par des problèmes concrets.
Ses travaux sont très largement reconnus : il est membre de la Connecticut Academy of Science and Engineering et de la National Academy of Sciences. Il est récipiendaire de la médaille scientifique du Connecticut, du Pionner Award de l'ICIAM et de la National
Medal of Science (1999), plus haute récompense des États-Unis.