sos-concours [at] ens-paris-saclay.fr (Service Concours)
bureau.bde [at] lists.crans.org (BDE)

Bienvenue aux candidats admissibles 2022

Entrée de l'ENS Paris-Saclay
Crédits photo : Michel denacé (RPWB)
Nous vous souhaitons la bienvenue pour vos épreuves orales des concours à l’ENS Paris-Saclay.
Les épreuves orales des concours d'admission débutent le 19 mai 2022 avec les épreuves du concours cycle Master et se terminent le 13 juillet 2022.
À partir du 30 mai, l'accueil des candidats se fera au "Point rencontre" en salle MU45 où sera localisé le secrétariat des concours.
CALENDRIER DES ÉPREUVES D'ADMISSION

Vous avez reçu un mail de convocation précisant les jours de vos épreuves. Vous pouvez également consulter les calendriers des pages des concours selon votre discipline et le type de concours :

Important : le jour J de vos épreuves d’admission

Point rencontre dans le bâtiment Nord, en salle MU45

À partir du 30 mai 2022, vous serez accueilli au Point rencontre dans le bâtiment Nord, au niveau "Mezzanine", en salle MU45. La salle se situe en face à l'accueil, en traversant le jardin. Vous trouverez, dans cette salle, le secrétariat des concours.

Selon les permanences du BDE, vous pourrez échanger avec le Bureau des étudiants (BDE), prêts à répondre à toutes vos questions, dans cet endroit mais également dans leur espace de détente, la Kokarde, situé au rez-de-chaussée du bâtiment Est. Les jours de permanence de leur présence seront affichés dans la salle MU45.

Dialoguez avec le BDE via leurs réseaux sociaux

Vous avez des questions ? Vous pouvez également discuter avec la communauté des élèves de l'école via les réseaux sociaux. Depuis 2021, le BDE relaye des informations sur :

N'hésitez pas à inviter vos camarades sur ces réseaux pour qu'ils soient au courant de toutes les informations et qu'ils puissent discuter avec la communauté des élèves !

Venir à l'ENS Paris-Saclay

L'ENS Paris-Saclay est située sur le plateau de Saclay :

4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette (Essonne)

Une fois rendu devant l’entrée principale, suivez le fléchage.

Se repérer dans le bâtiment

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider :

• L’application Insiteo vous aidera à vous orienter dans le bâtiment. Vous trouverez à l'accueil toutes les instructions pour la télécharger et vous y connecter.

Les codes Wifi et Insiteo (identifiants et mots de passe) sont communiqué dans votre convocation.

• Les étudiants du BDE vous aideront à trouver le lieu de votre oral dans notre bâtiment.

Se restaurer sur place

• Vous pouvez manger au CROUS ou au Kfé de l’École, au rez-de-chaussée du bâtiment Sud Ouest.
  • Vous trouverez également une boulangerie, divers restaurants et un supermarché à 5 min à pied de notre bâtiment, rue Mail Pierre Potier

Se loger sur le plateau

Présentation de la vie à l’École

L'École présente à cette occasion, à travers plusieurs séries de posters :

Les étudiants vous distribueront diverses brochures ainsi que le plan de l’École et du campus Paris-Saclay.

Bienvenue à l'ENS Paris-Saclay, et bonne chance pour vos oraux !