concours [at] ens-paris-saclay.fr (Service Concours)

Concours d'entrée ENS Paris-Saclay : inscrivez-vous !

Inscription aux concours de l'ENS Paris-Saclay
Du 10 décembre 2019 au 14 janvier 2020 à 17h, inscrivez-vous en ligne pour participer aux concours d'entrée de l'ENS Paris-Saclay.
Exception : les inscriptions au concours "Post-DUT/BTS" ont lieu du 13 février au 12 mars 2020, à 17h.

Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne et déposer sur le site les copies numériques des documents demandés.

Concours 1ère année

Les concours d’admission en 1e année de diplôme (niveau L3) sont de niveau bac+2.
Ils s’adressent à des élèves issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ou à ceux des IUT ou STS.

Inscrivez-vous en ligne

Filières sciences

Sciences économiques et sociales

Design & Lettres

Post DUT/BTS

Les inscriptions pour le concours Post DUT/BTS ont lieu du 13 février au 12 mars 2020, à 17h.

Second concours

Les concours d’admission en 2ème année de diplôme (niveau M1) s’adressent aux candidats universitaires de niveau L3.
Les lauréats intègrent l’ENS Paris-Saclay en 1ère année de Master.

Inscrivez-vous en ligne.

Votre parcours de formation personnalisé

Pour mettre en œuvre votre projet professionnel, un parcours de formation personnalisé vous sera proposé dès votre admission à l'ENS Paris-Saclay.

• Vous pourrez bénéficier d'une formation à la recherche par la pratique de la recherche et choisir parmi les mentions de master couvrant les domaines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur, sciences humaines et sociales organisées en collaboration avec les meilleures universités et grandes écoles, dont la majorité au sein de l'Université de recherche Paris-Saclay.
  • Vous pourrez également vous former aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche ; préparer le concours d'agrégation dans l'établissement leader ; suivre un double cursus (écoles d'ingénieurs, HEC, Sciences Po...) ou préparer en trois ans un doctorat en France ou à l'étranger avec financement.
  • Intercaler un projet personnel d'une voire deux années (volontariat, international...) dans votre cursus ; partager une vie associative culturelle et sportive intense dans l'une de nos 60 associations sont également des possibilités offertes à l'ENS Paris-Saclay.

Consultez les parcours proposés dans le diplôme de l'ENS Paris-Saclay.