Encourager les jeunes lycéennes

L’ENS Paris-Saclay, en partenariat avec les associations "Animath" et "Femmes&mathématiques" et avec le soutien de la Région Ile de France, ouvre ses portes au prochain "Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes" (RJMI). Les 11 et 12 mars 2023, une trentaine de lycéennes de la seconde à la terminale seront accueillies dans nos locaux.
Les inscriptions sont actuellement ouvertes (participation gratuite).
Date : du 11 au 12 mars 2023, toute la journée
Lieu : ENS Paris-Saclay
Participation gratuite : prise en charge des frais de transport, hébergement, repas...
Inscrivez-vous en ligne.
Aujourd’hui encore, les femmes sont peu nombreuses dans les études à forte composante mathématique ou informatique et les métiers qui en découlent. L’objectif de ce "Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes" (RJMI) est d’encourager les filles à s’engager dans des études supérieures scientifiques et, plus généralement, à développer leur projet professionnel.
Le principe
Ces rendez-vous s’adressent aux lycéennes de première et terminale motivées par les mathématiques et/ou l’informatique.
Pendant 2 jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel.
Marie Chupeau, alumni de l'Ecole, co-fondatrice et chef de projet R&D de Magic-Lemp, soutient cet événement : "Nous pensons qu’il est important de promouvoir l’accès des femmes aux domaines scientifiques dans lesquels la représentativité n’est pas au rendez-vous, comme celui de l’informatique, et ce le plus tôt possible dans le parcours scolaire. C’est pourquoi nous nous engageons pour soutenir l’événement RJMI. Pour ma part, je ne crois pas avoir rencontré de difficultés spécifiques dans mon parcours liées au fait que je sois une femme. Au lycée, c'est l’astronomie qui a d’abord alimenté mon goût pour la physique, puis la satisfaction de mieux comprendre certains des phénomènes de la vie courante. Le principal ennemi d’une femme qui veut devenir scientifique est son auto-censure, alors si vous en avez l’envie, allez-y ! "
Les associations "Animath" et "femmes & mathématiques"
Ces associations s’allient pour encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques et en informatique avec deux projets :
- les Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse »
- les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes
Plan égalité des chances de l'École
Ce week-end s’inscrit dans le cadre du plan "égalité des chances" de l’ENS Paris-Saclay pour plus de diversité sociale et de mixité en sciences.