Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Infos pratiques

Durée 1h

12 mars 2020 à 18h

13 mars 2020 à 19h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Navettes de retour vers Massy-Palaiseau RER et Denfert-Rochereau prévues à l'issue des représentations

Eurydice

La Scène de recherche vous invite à la première étape de travail de "Eurydice, une expérience du noir" les 12 et 13 mars 2020. Opéra de Dmitri Kourliandski sur un poème de Nastya Rodionova et mise en scène d'Antoine Gindt.

Eurydice, une expérience du noir

Le metteur en scène Antoine Gindt ajoute une pierre à son parcours de création d’oeuvres lyriques et dramatiques aventureuses, et croise le chemin tragique d’Eurydice, sauvée des enfers, avant d’être perdue pour toujours par Orphée.

Familier du répertoire lyrique comme des avant-postes européens de la création musicale, le compositeur Dmitri Kourliandski crée autour du mythe ancien d’Eurydice un environnement sonore puissamment suggestif et intemporel. Son opéra pour voix seule et électronique, augmenté d’un piano simplifié à l’extrême, nous plonge, à mi-chemin des enfers et du monde des vivants, dans la solitude d’Eurydice, incarnée par la soprano Jeanne Crousaud.

Par le son, le geste et l’image, Eurydice invite le spectateur à une expérience intime, introspective et immersive – une expérience du noir, une plongée dans la puissance et la résurgence du mythe. Dominique Mercy, danseur emblématique de la compagnie de Pina Bausch et interprète du rôle d’Orphée dans sa mythique chorégraphie Orphée
et Eurydice, en porte la mémoire dans son corps.

La rencontre proposée aujourd’hui est un premier aboutissement de la résidence de recherche-création conduite par Antoine Gindt à l’ENS Paris-Saclay, dans le cadre d’un Programme interdisciplinaire collectif qui a réuni depuis septembre 2019 six normaliens de différentes disciplines en sciences de la nature et sciences humaines, sous le tutorat de Volny Fages. Après la création du spectacle à l’automne et dans le cadre d’un périple européen, Eurydice reviendra à la Scène de recherche en décembre 2020.

Dates de création et tournée (en cours)

- 18 octobre 2020 : Reggio Emilia, Festival Aperto – Teatro Cavallerizza
- 20 octobre 2020 : Milano Musica
- 4 décembre 2020 : Théâtre de Nîmes
- 9, 10 et 11 décembre 2020 : Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
- 4-12 mai 2021 : Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, Paris
- 20 mai 2021 : Schwetzingen Festspiele

PRODUCTION : T&M Nîmes/Occitanie
Coproduction (en cours) : Scène de Recherche de l’ENS Paris‐Saclay,
Théâtre de Nîmes, I Teatri Reggio Emilia, Schwetzingen Festspiele…
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique