concours [at] ens-paris-saclay.fr (Concours)

Information sur les concours ENS Paris-Saclay

Le jardin de l'ENS Paris-Saclay
Photo du jardin dans le nouveau bâtiment à Gif-sur-Yvette
Les épreuves des concours d'entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020.

Conformément au communiqué reçu ce jour du Gouvernement, les épreuves des concours d’entrée aux grandes écoles se dérouleront entre le 20 juin et le 7 août 2020.

Concours de première année

Épreuves écrites

Les épreuves écrites des concours d’entrée à l’ENS Paris-Saclay seront organisées au début de cette période, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires.

Retrouvez le calendrier des épreuves écrites par filière.
Comme le précise également le communiqué du gouvernement, les dates sont indiquées sous réserve des conditions sanitaires en vigueur dans la période.

Les épreuves écrites seront maintenues dans leur format d’origine. Elles seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage mis en place par le Gouvernement de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur.

Épreuves orales

Filières CPGE * : pas d’épreuves orales

Compte tenu des contraintes d’organisation dans cette période resserrée, l’École normale supérieure Paris-Saclay, en accord avec les autres ENS, annonce que les concours d’entrée ne comporteront pas d’épreuves orales cette année pour les filières CPGE.

* CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles

Concours post BTS/DUT : épreuve orale

Consultez la date des oraux de ce concours.

Nous savons qu’un parcours en classe préparatoire requiert un engagement régulier et de long terme, et il est certainement décevant pour les candidates et candidats de voir ainsi le concours 2020 amputé de ses épreuves d’oraux, dont nous mesurons tous l’importance. Nous tenons une nouvelle fois à renouveler notre profond soutien aux candidats, à leurs professeurs et aux familles. La situation est inédite et nous mettons toute notre énergie pour qu’aucune candidate et aucun candidat ne soit pénalisé.

Pour toute question : concours [at] ens-paris-saclay.fr