Mathilde Dupouy, major d'agrégation ingénierie informatique
La normalienne Mahilde Dupouy est cette année, major du concours d'agrégation des sciences pour l'ingénieur, option ingénierie informatique.
Toutes nos félicitations !
Quel est votre parcours ?
Après une Terminale S SVT spécialité mathématiques, j’ai intégré la prépa Clemenceau à Nantes en MPSI puis PSI*. J’ai choisi la PSI plutôt que la MP car j’avais déjà une attirance pour les sciences industrielles, car elles permettent la compréhension des objets qui nous entourent et de leurs comportements.
J’ai passé les concours en 2020 et j’ai alors été admise à l’ENS Paris-Saclay. J’y avais d’ailleurs aussi postulé sur dossier. À la rentrée, comme je suis entrée sur concours, je pouvais choisir mon département, et j’ai choisi le pôle sciences industrielles ; la première année, appelée SAPHIRE, est commune aux trois départements de ce pôle : génie mécanique, génie civil et Nikola Tesla (génie électrique). En particulier, c’est la visite des laboratoires et les thématiques abordées qui m’ont confortée dans ce choix.
J’ai poursuivi en Master 1 au département Nikola Tesla (ex EEA), le département dans lequel je suis inscrite aujourd'hui.
L’orientation vers ce département s’est plutôt faite lors de ma première année à l’ENS Paris-Saclay, en particulier car j’ai découvert les multiples facettes de ce que l’on appelle le génie électrique. Il y a une partie sur l’électronique et la conversion d’énergie, mais aussi un pan important sur le traitement du signal et de l’image, à la fois théoriquement et mis en œuvre numériquement, et sur l’informatique industrielle.
Pourquoi avoir choisi un master Formation à l’enseignement supérieur (FESup) ?
Le choix d’un master FESup comme année spécifique (parcours du diplôme) s’est fait assez naturellement pour moi. En effet, lorsque j’ai choisi d’intégrer l’ENS Paris-Saclay plutôt qu'une école d’ingénieur après les concours, c’était en partie car j'ai toujours apprécié partager le savoir et je me suis rendue compte face à ce choix que je souhaitais avoir une part d’enseignement dans mon activité future.
Préparer l’agrégation n’est pas le seul avantage d’un master FeSup. Les cours préparent à l’agrégation et permettent donc de solidifier ses connaissances sur un large socle des sciences industrielles en général et dans sa spécialité, mais sont aussi des cours de master 2 et ont donc vocation à approfondir et à ouvrir les connaissances en lien avec la recherche actuelle. Certaines unités d’enseignement (UE) proposées m’intéressaient particulièrement lorsque j’ai choisi ce master, comme l’UE “informatique haute performance” et l’UE “Ondelettes”, et qui se sont en effet révélées passionnantes !
En quoi consiste l'option "ingénierie informatique" ?
Il y a quatre agrégations de sciences industrielles : option ingénierie mécanique, option ingénierie des constructions, option ingénierie électrique et option ingénierie informatique.
- Les deux premières sont préparées respectivement dans les départements d'enseignement et de recherche de Génie mécanique (GM) et de Génie civil (GC) ;
- Les deux dernières correspondent à deux masters du département Nikola Tesla. Je me suis inscrite au M2 FESup INTRANET (génie INformatique TRaitement du signal, Automatique, électronique NumÉrique et Télécom), dans lequel l’option ingénierie informatique est préparée.
Une des trois épreuves écrites et une des trois épreuves orales est commune aux quatre options, il faut donc des connaissances dans ces quatre domaines ! La spécialité ingénierie informatique s’intéresse plus particulièrement aux principes de la programmation et à sa mise en œuvre dans différents langages, à la connaissance de l’architecture des ordinateurs/microcontrôleurs et des réseaux, au traitement du signal, à l’automatique, à l’électronique numérique et aux télécommunications.
Quelles sont vos projets professionnels ?
Je souhaite suivre un master 2 de recherche l’année prochaine en tant que quatrième année du diplôme de l’ENS.
Le master qui m’intéresse est le master MVA (Mathématiques, Vision et Apprentissage), qui est un master de mathématiques appliquées et me permettrait ainsi de développer mes connaissances avec une approche plus orientée mathématiques dans les domaines qui m’intéressent, à savoir le traitement du signal et de l’image et l’apprentissage, tout en gardant une vision résolument tournée vers les applications dans différents domaines.
En particulier, je pense que ces méthodes ont beaucoup à apporter à la recherche en biologie, et je souhaite par la suite faire de la recherche à cette interface.
Ce master est aussi un tremplin vers un doctorat, que je souhaiterais réaliser par la suite, dans l’objectif final de devenir enseignant-chercheur.
Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ou à passer l'agrégation ?
Il est normal d’hésiter à l’heure de faire un choix, et je pense qu’il est important de bien se renseigner sur les écoles, de voir si vous vous projetez dans les parcours ou les valeurs que l’école met en avant. En particulier, à l’ENS Paris-Saclay, la troisième (ou quatrième) année est une année avec le choix entre plusieurs parcours, dont la possibilité d’intégrer un M2 FESup et de passer l’agrégation, qui permettent de mieux saisir les opportunités qu’offre l’école.