Inscription

Il existe plusieurs modalités d'accès aux études et formations de l’ENS Paris-Saclay selon son profil et son niveau d’études.

Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

Chaque étudiant·e doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription administrative, son attestation d’acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération. Elle permet, par exemple, de financer la médecine de prévention et les permanences de la psychologue, d'établir un fonds d'aide sociale ou encore de soutenir des projets associatifs étudiants.

Obtenir sa CVEC.

Sont exonéré·es :
- les boursier·ères sur critères sociaux
- les boursier·ères du gouvernement français
- les étudiant·es en échange international et Erasmus
- les étudiant·es en formation continue
- les étudiant·es réfugier·ères
- les étudiant·es bénéficiaires de la protection subsidiaire
- les étudiant·es enregistré·es en qualité de demandeurs d'asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Le statut de fonctionnaire-stagiaire n’est pas exonéré du paiement de la CVEC.

Si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez en obtenir le remboursement auprès du CROUS.

Inscriptions

Tous les normaliens élèves et normaliens étudiants qui s'inscrivent au niveau L3 et M1, et tous les normaliens élèves issus des concours d'admission, doivent s'inscrire au diplôme ENS Paris-Saclay (grade de Master).

L'inscription est renouvelable chaque année, sauf pour les congés sans traitement sans lien avec les études.

L'inscription administrative (jusqu'au 30 octobre) se fait en ligne sur l'outil Coriandre et comprend le dépôt des pièces justificatives. Une fois votre dossier vérifié par la DSVE, vous devez vous acquitter du paiement des droits d'inscription.

Vous êtes normalien·ne élève ou normalien·ne étudiant·e

Après l'inscription administrative au diplôme sur Coriandre, vous devrez vous inscrire aux activités du diplôme de l'ENS Paris-Saclay sur l'application ADN.
Inscrivez-vous aux activités du diplôme.

Si vous êtes normalien·ne élève

N'oubliez pas de compléter votre dossier de prise en charge et de le renvoyer à la DRH ! Si vous avez des questions, contactez : normaliens.eleves.drh [at] ens-paris-saclay.fr