florent.lebot [at] univ-evry.fr (Florent Lebot)

Conférence : la biographie vue par des historien.nes

Participez aux "Nocturnes de l’Histoire - A la lumière d’une vie" mercredi 1er avril de 18h à 23h30 à l’Université d’Evry Val d’Essonne (bâtiment Maupertuis, Amphi 300 et 150, 8 rue du Père André Jarlan, 91000 Evry).
Université d’Evry Val d’Essonne
Ajouter à mon agenda04/01/2020 6:00pm 04/01/2020 11:30pm Conférence : la biographie vue par des historien.nes Université d’Evry Val d’Essonne Europe/Paris public

Biographies historiques

L’intérêt pour les biographies historiques ne s’est jamais démenti auprès du grand public. Mais les universitaires ont longtemps délaissé l’exercice, perçu comme relevant de l’anecdotique et du futile.
Depuis les années 1980, ceux-ci relèvent à nouveau « le pari biographique ».
La parution en janvier 2020 du livre "Pierre Vidal-Naquet, une vie" (éditions La découverte) de François Dosse offre l’opportunité de réfléchir ce que signifie écrire l’Histoire « à la lumière d’une vie ».

Seront présents :

• François Dosse , écrivain
  • Florent Le Bot, directeur adjoint de l’Inspé de l’académie de Versailles, docteur en Histoire contemporaine, IDHES, Université d’Evry.
  • Serge Bardet, MCF, Histoire ancienne, AnHima, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Sonia Darthou, MCF, Histoire ancienne, AnHima,Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Frank Georgi, Professeur des universités, Histoire contemporaine, IDHES, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Federica Masé, MCF, Histoire médiévale, IDHES, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Alain P. Michel, Professeur des universités, Histoire contemporaine, directeur de l’IDHES site d’Evry, Université d’Evry Val d’Essonne

Cet événement est soutenu par :