Course de voitures autonomes

Les mini-voitures embarquent une caméra et un petit processeur pour apprendre à adapter leurs trajets en fonction de la course.
Venez soutenir les équipes des élèves et étudiants du département d'enseignement et de recherche (DER) Nikola Tesla face aux étudiants des établissements d'Institut Polytechnique de Paris, ENSTA Paris, l'IUT de robotique de Cachan, CentraleSupelec, l'Institut Villebon Charpak, Sorbonne Université et EFREI .
Programme
À partir de jeudi 14 avril, 14h30, il sera possible d'utiliser la piste pour faire des essais dans l'atrium de l'ENS.
Samedi 16 avril
- De 9h à 13h : essais libres, homologation et présentation des voitures.
- 13h30 : qualifications
- 15h : course officielle 1
- 16h : course officielle 2
- 16h15 : courses libres
- 16h45 : remise des prix : coupes, composants et goodies des différents établissements.
Les qualifications
Chaque équipe engagée devra effectuer le plus vite possible quatre tours de circuit dans l’Atrium Germaine Tillion avec une mini-voiture autonome, uniquement pilotée par un logiciel de vision par ordinateur.
- 2 parcours (parcours 1 et parcours 2) de 2 tours sans obstacle ;
- 2 parcours (parcours 1 et parcours 2) de 2 tours avec obstacle. Les obstacles sont 2 voitures immobiles disposées sur la piste, au même endroit pour toutes les équipes. Cet emplacement change entre le 1re parcours et le 2nd parcours ;
- Pénalité de 10 s sur le temps de parcours si le départ n’est pas réglementaire.
- Il faut avoir fini au moins un parcours pour être qualifié.
Temps de qualification = min(tempsparcours1, tempsparcours2, 120) + min(tempsparcours1, tempsparcours2, 120)
Suite aux qualifications
Le jury détermine si on fait une course avec toutes les voitures ou 2 courses (une pour les 6 à 8 premières voitures évitant les obstacles) et une pour les autres.
Les arbitres enlèvent les véhicules bloqués plus de 10 s (ceux avec marche arrière) ou 5 s (ceux sans marche arrière) sur la piste. Si un membre de l’équipe donne son accord, l’arbitre peut enlever sa voiture plus tôt.