gipens [at] ens-paris-saclay.fr (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS))

Débat : comment juger de façon pertinente de l’efficacité des enseignements ?

Ajouter à mon agenda 2024-04-25 15:54:17 2024-04-25 15:54:17 Débat : comment juger de façon pertinente de l’efficacité des enseignements ? Dans le cadre de ces midis pédagogiques, le groupe d’initiatives pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à participer à une discussion-débat menée par Jonathan Piard, enseignant du département d'enseignement et de recherche de Chimie, autour de l’évaluation des enseignements lundi 10 octobre 2022, de 12h15 à 13h45 ENS PAris-Saclay - Salle 1N82 ou sur Collaborate ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Date : lundi 10 octobre 2022 de 12h15 à 13h45
Lieu : salle 1N82 et sur Collaborate (envoi de l'accès après inscription par mail)
Public : les midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble des enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiant·e·s intéressé·e·s.

Discussion

Dans notre vie quotidienne, nous sommes régulièrement sollicité·e·s pour donner notre avis sur un service, un restaurant, un hôtel…. Nous sommes donc amené·e·s à juger de leur qualité en faisant état de notre satisfaction ou insatisfaction via des notes ou des commentaires. De la même manière, les étudiant·e·s sont sollicité·e·s pour en faire autant sur les enseignements qu’ils ou elles ont suivi.
Ce type d’évaluations déclaratives conduit à plusieurs questions que Jonathan Piard aimerait aborder lors de ce midi pédagogique et pour lesquelles il proposera quelques pistes de réflexion :

• Que peut-on tirer comme informations sur nos enseignements suite à ces évaluations ?
  • Ces évaluations peuvent-elle être considérées comme révélatrice de la qualité d’un enseignement voire de la qualité de l’enseignant·e ?
  • Permettent-elle de juger de façon pertinente de l'efficacité des méthodes pédagogiques sur les apprentissages ?
  • Existe-t-il d’autres moyens d’évaluer les enseignements ?

Jonathan PIARD

Professeur agrégé à l’ENS Paris-Saclay, Jonathan Piard enseigne au DER Chimie où il est chargé de mission pédagogie normalienne et du lien entre recherche-formation. Il est également responsable de la première année au sein du DER Chimie.

Il est, depuis sa création en 2018, co-coordinateur du GIPENS et s'intéresse à la pédagogie universitaire depuis plusieurs années. Il développe plus particulièrement des activités pédagogiques dans un esprit de formation par la recherche et essaye, lors de ses enseignements, de promouvoir au maximum l'autonomie des étudiants et des étudiantes en les responsabilisant tout en leur apportant de la rétroaction et en favorisant au maximum leur motivation et leur engagement.

Consultez le calendrier des ateliers GIPENS 2022/2023.