Contact

PASCALE.RIALLAND-LEFEVRE [at] ens-cachan.fr (Chargée de mission parité)

Parité

En chiffres

A l'ENS Paris-Saclay, les femmes représentent 25% des normaliens. Toutefois, ce chiffre cache d'importantes disparités : elles représentent moins de 10% de l'effectif dans les départements de génie mécanique, d'EEA, de mathématiques et d'informatique, mais elles sont plus de 70% dans les départements d'anglais et de design (source: bilan social ENS 2016).

Nos missions

De manière générale, la place des femmes reste trop faible aujourd'hui dans les filières scientifiques et technologiques.

Mais cette faible proportion dans certaines disciplines ne doit toutefois pas être une fatalité : faire progresser la mixité dans les filières notamment en sciences dures, est un préalable indispensable pour faire progresser l'égalité entre les genres.

Mission parité femmes-hommes

Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Charte Conférence des Présidents d'Université pour l'égalité entre les femmes et les hommes ; elle est actuellement assurée par Pascale Rialland, directrice adjointe du département de biologie.

Cette mission a pour principaux objectifs de :

  • Veiller à l'égalité de traitement dans le recrutement ainsi que dans le suivi et le déroulement des carrières des personnels
  • Promouvoir des actions d'information et de sensibilisation sur les questions d'égalité et de parité
  • Promouvoir des actions pour lutter contre le harcèlement sexiste ou sexuel et contre le harcèlement moral ; pour cela la mission parité anime et est appuyée par le groupe de Prévention, d'Orientation, de sensibilisation et d'information contre le harcèlement sexuel (POSI)
  • Représenter l'établissement dans les différentes instances impliquées dans l'égalité entre les femmes et les hommes :
  • Émettre des recommandations pour faire progresser les questions d'égalité femmes-hommes dans l'établissement
  • Organiser des manifestations diverses, notamment dans le cadre de la semaine de l'égalité

Cette mission s'intègre donc plus largement au réseau coordonné par l'Université Paris-Saclay que constituent des chargés de mission parité des établissements membres et des acteurs impliqués sur cette thématique (associations, ...).

L’égalité n’est pas synonyme d’identité ni d’uniformité, mais signifie que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. Les différences entre les femmes et les hommes enrichissent la diversité et ne doivent surtout pas préempter le développement personnel, les parcours de chacun et chacune