recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (Direction des ressources humaines)

Chargé de mobilité internationale/Référent MoveOn (H/F)

Service des relations internationales

Le·la Chargé·e de mobilité internationale doit concevoir et mettre en œuvre, dans le cadre d'une stratégie, des projets de coopération scientifique, relatives à la coopération européenne et/ou internationale de l'établissement.

Activités principales

• Mobilité :
    • Piloter la mobilité entrante (étudiants, enseignants, chercheurs étrangers et des délégations étrangères) et les programmes de coopération spécifiques tels que CUF, ECNU/CSC, IISER, UFTAM.
    • Assurer la gestion des programmes de financement correspondants sur les volets administratifs et financiers (participation à la promotion des programmes ; gestion des différentes attestations de mobilité des bénéficiaires ; suivi et mise en paiement des allocations aux bénéficiaires ; bilan de coopération.
    • Participer à la négociation d'accords de coopération et/ou de programmes de coopération.
  • MoveOn :
    • Coordonner le déploiement de la plateforme MOVEON avec les différentes entités concernées, faire le lien avec l'éditeur du logiciel (contrat, anomalies, modifications, ...), identifier des difficultés et proposer des solutions, conseiller les usagers, adapter la base de données à EWP, établir les différents formulaires, animer le comité de pilotage MoveOn.
  • Promotion/ Communication :
    • Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l'établissement.
    • Contribuer à la promotion des activités scientifiques et/ou pédagogiques de l'établissement sur le plan international, organiser des séminaires en France ou à l'étranger, réaliser des actions de communication.
    • Exercer une veille stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations internationales, rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux.
    • S'impliquer dans des réseaux professionnels, dédiés à l'international et à l'Union européenne.
    • Impulser l'internationalisation des pratiques des services de l'établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers...).
    • Organiser les missions institutionnelles de l’École.

Connaissances

• Connaissance en matière de coopération internationale
  • Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Organisation et fonctionnement de de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Finances publiques
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Anglais : C1 à C2 (Cadre européen de référence)
  • Autre langue étrangère appréciée

Compétences opérationnelles

• Piloter un projet
  • Rédiger des rapports ou des documents
  • Analyser une demande et apporter des réponses spécifiques
  • Transmettre des informations
  • Travailler en équipe
  • Conduire une négociation
  • Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
  • Animer une réunion
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité internationale

Compétences comportementales

• Excellent sens relationnel
  • Capacité à informer et à rendre compte
  • Capacité à être force de proposition
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité de conviction
  • Très bonne organisation
  • Réactivité

Diplômes et formations

Licence
Domaine de formation souhaité : Relations internationales, Langues Étrangères Appliquées, Droit, sciences politiques, management de projets
Expérience souhaitée de 2 ans minimum

Spécificités du poste

• Disponibilité en fonction de l'activité
  • Déplacements occasionnels en France et à l'étranger
  • Travail sur écran ou en ambiance artificielle permanente
  • Période(s) d’activité intense
  • Gestion de plusieurs activités en même temps
  • Déplacements hors du service

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir à temps plein dès que possible.
57 jours de congés annuels (39 h/semaine)
Télétravail possible (2 jours par semaine maximum) après 6 mois d’ancienneté
Date limite de candidature : 28/08/2022

Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.

Pour les contractuels, portabilité du CDI pour agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).
Rémunération brute annuelle : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay

Nous vous remercions de bien vouloir noter que l’École normale supérieure Paris-Saclay est fermée du vendredi 29 juillet 2022 au soir au mercredi 24 août 2022 inclus.
Si votre candidature était retenue, vous pourrez recevoir un retour de notre part en amont ou à l’issue de cette période.

recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (Candidater)

Consultez aussi