Contact

communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Culture

L’École abrite une vie culturelle intense avec de nombreuses manifestations artistiques et culturelles.

L'ENS Paris-Saclay, est doté d'une Scène de recherche, salle de spectacle de 160 places et une plateforme de recherche-création. Elle décerne chaque année un prix littéraire à un jeune auteur et possède une collection d’œuvres d’art : sculptures, fresques et peintures.

Elle a pour mission d’explorer les articulations entre arts, sciences, technologies et société et vise à renouveler les manières de former, de chercher, d’enseigner, d’explorer et de créer.

 Scène de recherche

La Scène de recherche, boite compacte, visible du parvis est une salle de spectacle de 160 places et une plateforme de recherche-création au cœur du bâtiment de l’ENS Paris-Saclay. Sa méthode est expérimentale et transdisciplinaire.

Sa mission se décline en trois volets : formation, expérimentation et programmation culturelle.

Dans des configurations à chaque fois singulières et aventureuses, théâtre, musique, danse, arts visuels, arts des médias, se croisent avec les champs des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences sociales.

Prix littéraire

Le prix littéraire, créé en 2000, récompense un premier roman publié en français dans le courant de l'année précédente.

Le jury, composé de 15 étudiants représentant l'ensemble des disciplines, est constitué sur la base du volontariat. Ses membres disposent de 5 mois pour lire, analyser et débattre de 15 premiers romans sélectionnés par un comité de lecture réunissant membres de l'école et anciens membres du jury.

En savoir plus sur ce prix.

Patrimoine

Consultez la collection d’œuvres d’art de l’École.