Ateliers de pratique artistique

L'ENS Paris-saclay propose un programme des ateliers de pratique artistique ouvert aux Normaliens.
Ces activités sont prises en compte au titre de la coloration pour la validation du diplôme.

L'objectif de ces ateliers est d'associé les normalien•nes au processus créatif.

Il s'agit de partager ce qui relève de la recherche et de l'expérimentation, de mettre en œuvre la perception et l'analyse sensorielle, de découvrir la dimension exploratoire de la création afin d'exprimer une pensée créative, originale et structurée.

Chœur des Normalien.nes

 

D'octobre 2020 à avril 2021
Atelier le jeudi de 18h30 à 20h30 (sauf les 27 mars et 3 avril 2021)

 

Programme 2020/2021
Chant choral, facile d’accès mais d’une exigence professionnel. La thématique amoureuse sert de lien à l’exploration du répertoire de quelques pays européens :
- Allemagne : "Der Lindenbaum" de Schubert à plusieurs voix,
- France : "Ma douce amie de Guillaume" de Machaut a cappella,
- Italie : "Viva tutte le vezzose" de Giardini,
- Grèce : "Arnissis" de Mikis Theodorakis
- Espagne : Pase el agua" et "Las mis penas madre" extrait du "Cancionero de Palacio".

Alexandre PÉCASTAING
Chef de chœur du choeur des Normalien.nes et de la chorale "Amitié de Gennevilliers" depuis 2016.
Depuis 1998, il occupe le poste de ténor 1 dans l’ensemble vocal contemporain Soli-Tutti.
Il dirige depuis la rentrée 2019 la chorale de Romainville « Battements de chœur ».


Science-fiction, écrire l'insoupçonné

   Norbert Merjagnan

 

De novembre 2020 à janvier 2021
Atelier le jeudi de 18h30 à 20h30

Le spectacle #Colonie.s sera créé en janvier 2021.

 

Programme
La science-fiction mêle les choses les plus incongrues, des temps, des lieux, des techniques, des usages, des savoirs et des langues malencontreusement séparées.
L’atelier s’appuie sur la résidence de recherche-création #Colonie.s. Conçu par Frédéric Deslias, metteur en scène et responsable de la création sonore, et Norbert Merjagnan, auteur, le spectacle #Colonie.s développe sous la forme d’une exploration in situ la fiction de l’expérience de survie et d'écopoïèse d’une colonie spatiale abandonnée.

Norbert MERJAGNAN
Il est un écrivain de science-fiction. Ses romans abordent un futur âpre et lointain qui déplie les singularités : "Les Tours de Samarante" (Gallimard - Folio, 2011), "Treis Altitude Zéro" (éditions Denoël et Folio SF).
Il est également dialogiste pour le jeu vidéo "Remember me" et scénariste pour le cinéma (Windwalkers) ou des projets transmedias (Fusion). Conférencier et commissaire d'exposition (Biennale du design 2017 de Saint-Étienne : Extravaillance - Working Dead), il collabore au sein de la maison d’édition de transfictions "La Volte", dont il est l'un des principaux associés et il est membre du collectif Zanzibar (pour la désincarcération du futur).


Fabrique ton instrument


   Crédit photo : Heinrich Brinkmöller-Becker

 

De février à avril 2021
Atelier le mardi de 18h à 20h30

L’atelier croisera la présentation du spectacle de "Les Champs magnétiques", programmé à la Scène de recherche les 11, 12 et 13 mars 2021.

 

Programme
Le Collectif "L’Émoi Sonneur" propose un atelier autour de la guitare électrique et hybride numérique permettant de jouer en live n’importe quels sons enregistrés ou synthétiseurs. Imagination, fabrication et expérimentation sonore forment la trame de cet atelier qui implique un engagement concret des participants.
- Il s’agira de s’initier à la technologie MIDI via la guitare électrique et les différents capteurs.
- Après une séance d’enregistrement réalisée par les participants, ils seront invités à créer un dispositif de jeu en improvisation pour guitare électrique et sampler, jouant leurs propres sons augmentés d’effets audio.

Le Collectif "L’Émoi Sonneur"  est un laboratoire de création sonore et musicale. Il explore et démultiplie ses actions face à l’espace public et à tous types de paysages d'expressions artistiques. Plateforme pour la réalisation de projets musicaux associé à la danse, la lutherie, l'architecture et le design d’espace, il est un lieu d’écriture commun, lieu de nouvelles réflexions partagées.
Expérimenter différentes formes de création : installations, concerts, parcours, performances, en alliant les formes du spectacle vivant dans de nouveaux contextes de diffusion.


Architectures musicales

 

De novembre 2020 à janvier 2021

Guidés par Cyril Hernandez et Jean-Sébastien Mariage, les participants sont invités à composer plusieurs pièces musicales, acoustiques, amplifiées ou traitées, en live ou en jeu collectif avec informatique.

Une restitution est programmée dans la Scène de recherche au terme de l'atelier. Le programme inclut une soirée de concert exceptionnelle à la Philharmonie de Paris.

 

Programme
Les participants sont invités à imaginer de courtes séances sonores et musicales destinées à tester les réponses acoustiques de différents espaces, à la Philharmonie, dans le studio de l’IUT de Cachan puis dans la salle de la Scène de recherche à l’ENS Paris-Saclay.

Cyril HERNANDEZ est compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore... Il est le fondateur de l’association "La Truc", où il conçoit des projets multiformes associant musique, théâtre, danse, arts plastiques et arts numériques.

Jean-Sébastien MARIAGE est guitariste et développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument vers des sonorités inattendues. Il se produit en solo ou au sein de diverses formations d’improvisation libre, de free rock, de free jazz ou de noise, tels Hubbub, Chamaeleo Vulgaris, Baise en Ville, Wiwili, X-Brane, Zoor, ou Oort.

 

INSCRIPTION

Inscrivez-vous par mail à culture [at] ens-paris-saclay.fr en précisant votre choix, votre année et votre département de rattachement.

 

Il n’y a finalement pas de différence entre l’art et la science dans l’intensité de l’imaginaire à mobiliser pour créer : les idées les plus folles sont autorisées.