Études à l'ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay est une école des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. La formation culturelle et scientifique de très haut niveau qu’elle propose repose sur une pédagogie conçue dans un objectif d’insertion professionnelle dans un large ensemble de métiers.

Cursus

Dès son entrée à l'ENS Paris-Saclay, l'étudiant construit son parcours de formation personnalisé en lien avec son projet professionnel (du L3 au doctorat), en s’appuyant sur les échanges avec les équipes pédagogiques et administratives qui l’encadrent.

Nos formations

Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’École se positionne comme coordinatrice de la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
70 % des normaliens et normaliennes préparent un doctorat.

Le cursus inclut des stages en laboratoire en France ou à l'étranger. Il peut aussi comporter une partie d'études à l'international ou s'inscrire dans un double cursus avec une grande école.

La pédagogie à l'École

L’ENS Paris-Saclay met l’accent de manière singulière sur la formation par et à la recherche, l’ouverture disciplinaire et l’international. Une grande majorité des normaliens et normaliennes poursuit ses études en thèse et la validation d’un doctorat constitue un excellent levier pour accéder ensuite à des postes nécessitant une haute expertise scientifique.

Chaque normalien est acteur de sa formation et bénéficie d’un suivi individualisé par des professeurs et des chercheurs de très haut niveau.

6 points forts de la pédagogie normalienne :

  • une formation par et à la recherche, tremplin pour la poursuite d’études en doctorat ;
  • une formation à l’enseignement supérieur ;
  • une formation riche de la pluridisciplinarité de l’École, la seule ENS qui rassemble les sciences pour l’ingénieur, les sciences de l'homme et de la société et les sciences fondamentales et le design ;
  • une formation personnalisée dans le cadre d’un suivi individualisé ;
  • une formation qui ouvre sur de larges débouchés professionnels, dans l’enseignement, la recherche, la haute fonction publique et le secteur privé ;
  • une formation ouverte à l’international qui favorise et encourage la mobilité.

Les échanges internationaux

L'ENS Paris-Saclay entretient des liens privilégiés avec de nombreux établissements et universités à travers le monde.

Formation professionnelle

Notre offre de formation professionnelle s’adresse à des salariés des secteurs publics et privés de l'industrie et des milieux économiques, des demandeurs d'emploi et des enseignants en poste.

Consultez notre catalogue de formations professionnelles.