Département Design

Design

Orienté par le projet  global de l'ENS Paris-Saclay, le département propose une multiplicité de  parcours en design aux élèves ayant réussi le concours d'entrée. 
En M2-design il accueille des étudiants-normaliens, de niveau M1 au moins et recrutés sur dossier et entretien libre.

Coordonnées

Bâtiment Cournot
61, Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
Tel. + 33 1 47 40 23 00
Fax. + 33 1 47 40 24 38

    Organisation

    Direction : caroline.de-sa [at] ens-paris-saclay.fr (Caroline DE-SA) par interim

    Site web du département : http://design.ens-paris-saclay.fr/

     

        Formation 

        Les  parcours proposés s'articulent selon le schéma LMD : la licence, le master et le doctorat.

        M1 - Recherche en Design

        Le master "Recherche en Design" a pour but de former des designers-chercheurs capables d'interroger les formes de la vie contemporaine par le projet et la recherche en design.

        L'objectif de la première année de master design est de former "par et à la recherche" les étudiants, via un apprentissage par la pratique, permettant de former aux outils et concepts fondamentaux de la discipline.

        Cette première année de master propose différentes situations propices à la pratique - en workshop, en atelier, stage... autour des compétences indispensables d'un futur designer-chercheur : se documenter, modéliser, expérimenter, coder, représenter, publier.


        M2Fesup : Formation des enseignants du supérieur en design (FESup)

        Le M2 - Formation des enseignants du supérieur  propose une formation aux métiers de l’enseignement en design et arts appliqués. La très grande majorité de ses étudiants trouve un débouché professionnel, par le biais l’agrégation design et métiers d’art qui ouvre aux postes en lycée et école supérieure d’arts appliqués.

        Les préparations de l'agrégation et du Master 2 sont entièrement déployées sur le site du département et sous la responsabilité de ses directeurs et enseignants spécifiques.

         

        M2 - Recherche en Design

        Le master 2 - Recherche en Design, a pour but de former des designers-chercheurs capables d'interroger les formes de la vie contemporaine par le projet et la recherche en design.

        L'objectif de cette deuxième année du Master - Recherche en design, est de poursuivre la formation du designer-chercheur initiée en M1, en privilégiant cette fois la formation aux outils de la recherche et à la recherche par la pratique, via le développement d'une problématique individuelle.

        Année ARPE

        L'année ARPE permet de réaliser un travail de recherche de longue durée (9 mois) dans un laboratoire de recherche à l'étranger, identifié comme pertinent par l'élève/étudiant-normalien sélectionné pour réaliser cette année spécifique (parcours Recherche) du diplôme de l'ENS Paris-Saclay.
        C'est une belle opportunité de réaliser une expérience enrichissante dans le domaine de la recherche, au début de sa formation académique.

        L'objectif de cette année ARPE, est de s'exposer à la culture et aux méthodes des laboratoires de recherche en design.

         

        Ces formations sont organisées en partenariat avec le Centre de design, ENSCI Les ateliers, Telecom Paritech, ENSAD, ESADSE, ENSPV, Université Paris 1...