Mécanique

M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique
M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique

Agrégation en sciences pour l'ingénieur

L’année de Master 2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique, est un M2 Professionnel à forte vocation pédagogique et industrielle.

Trois domaines y sont principalement représentés : la mécanique (des solides déformables et indéformables et des fluides), l’automatique (séquentielle et continue) et la conception des systèmes (fabrication et bureaux d’études)

Objectifs

La formation proposée est modulaire pour s’adapter au mieux au profil d’enseignement de l’étudiant : elle offre deux orientations possibles au parcours (préparation à l’agrégation ou préparation à l’enseignement dans le supérieur), ainsi que deux mineures (coloration mécanique ou génie mécanique).
Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l’enseignement et à la formation :
professeurs agrégés pour les lauréats du concours,
suite à un doctorat, postes d’enseignants dans le supérieur (Maître de Conférences, contractuels…),
formateurs aux entreprises et organismes de formation

Déroulement

La formation est organisée en deux parcours :

  • Parcours Agrégation qui donne une formation spécifique à la préparation des épreuves écrites et orales de l'Agrégation externe de Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Ingénierie Mécanique.
  • Parcours Enseignement Supérieur qui donne une formation à la communication technique en milieu académique (Formation initiale en Université ou Ecole d'Ingénieurs, diffusion de travaux de recherche, ...) ou en milieu industriel (Communication interne, Formation Continue, ...) .

Orientations

Dans chaque parcours, les choix d'options permettent de donner à sa formation une orientation plutôt Conception et Dimensionnement ou une orientation plutôt Sciences de la Production. 

Accès à la formation

L'accès à la préparation à l'agrégation n’est pas restreint aux élèves et étudiants  du département de mécanique. 

Il est également ouvert aux élèves à des personnes (étudiantes ou non) sélectionnées sur dossier.