Chimie

Master Chimie © Jonathan Piard
Master Chimie ENS Paris-Saclay
La formation sur deux ans proposée par le Master mention Chimie permet à chaque étudiant de préciser progressivement son projet professionnel.
Un large panel de parcours, recherche (R) ou professionnels (P), est offert, couvrant divers domaines de la chimie et de ses interfaces (sciences du vivant, environnement, nanosciences…).

Objectifs

L'ambition de cette formation est d'apporter à la fois le bagage indispensable à un futur chimiste (chimie organique, chimie de coordination, chimie théorique, spectroscopie...) et tout le savoir-faire de la pratique de la chimie (travaux pratiques, stage pédagogique, stages de recherches, etc.), ainsi que de faire découvrir les apports de la chimie aux interfaces par le biais d'unités d'enseignement d'orientation (physico-chimie du vivant, ingénierie moléculaire, nanosciences...)

Enseignement

M1 Première année de master 
Contact : Jonathan Piard Département Chimie 
Abdelkrim Meddour Université Paris-Saclay   


M2 "Formation à l'enseignement supérieur en chimie"
Contact : Cécile Dumas Département Chimie  
Cécile Dumas Université Paris-Saclay
 

M2 "Chimie organique"
Contact : Joanne Xie (ENS Paris-Saclay),
David Bonnaffe  Université Paris-Saclay  

 

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Université Paris-Sud, Université d’Evry, Université Versailles St Quentin, Ecole Polytechnique).

Débouchés

A l’issue du Master mention Chimie, les étudiants peuvent soit poursuivre en thèse soit intégrer le monde du travail, en France mais aussi à l’étranger. 

Parcours : Ingénierie Moléculaire

Cette formation vise à former des étudiants de très haut niveau capables de s'adapter à un large éventail de problématiques (en tant que doctorant ou sur le marché du travail). Elle sera également adaptée aux débouchés dans l'enseignement.

Parcours : Formation à l’Enseignement Supérieur en Sciences Physiques, option Chimie 

Les objectifs professionnels sont de former de futurs enseignants idéalement dans le Supérieur (CPGE ou PRAG). De plus, à l’issue de ce master, les étudiants constitueront des viviers de bons formateurs aux entreprises et organismes de formation.

Parcours : Science, Technologie et Société

Les principaux secteurs professionnels concernés sont :

  • les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche en histoire, droit, sociologie ou didactique des sciences et des techniques, les administrations publiques, privées, les entreprises notamment via la poursuite d'études en doctorat;
  • le domaine de l'administration, de la gestion et de l'évaluation de la recherche et de l'expertise dans des établissements publics ou privés, des associations et des ONG ;
  • les métiers de la communication scientifique dans les grands organismes de recherche et dans les industries, et de l'animation et la médiation scientifique dans les CCSTI, musées scientifiques, évènementiels, l'édition scientifique et numérique;
  • l'enseignement dans le secondaire et le supérieur des sciences, des technologies, de l'histoire et des sciences sociales;
  • les agences publiques, les collectivités territoriales ou les organisations internationales, dans des postes d'élaboration, de management et d'évaluation des politiques publiques liées aux sciences et aux technologies;
  • les métiers de la valorisation de la recherche, du conseil juridique et de la gestion des brevets, du droit de la propriété intellectuelle;
  • les métiers de l'animation dans le numérique, l'accompagnement de l'innovation de services.

Parcours : Chimie Organique

Le parcours "Chimie Organique" prépare en premier lieu à une poursuite d'études en Thèse de Doctorat. En fin d'année, l'étudiant doit avoir acquis l'expérience et le recul nécessaire pour lui permettre de confirmer un projet professionnel orienté vers les carrières de la recherche qui impliquent une poursuite d'études à Bac+8.

Parcours : Industrial and Medical Applications of Radiations

Ce parcours étant à double finalité, Professionnelle et de Recherche, les enseignements disciplinaires contribuent à préparer les étudiants pour une poursuite d’études en Doctorat en leur faisant découvrir les différents aspects du métier de chercheur, mais des enseignements de professionnalisation sont intégrés à la formation.