Saphire

Formation commune aux élèves de 1e année des  Sciences pour l'ingénieur (départements EEA, Génie civil, Génie mécanique)

E3A "Électronique, Énergie Électrique, Automatique"

Master "Électronique, Énergie Électrique, Automatique" ENS Paris-Saclay
La mention E3A couvre tous les domaines de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l'image.

Objectifs  pédagogiques

La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l’ingénieur .

Des parcours débutant au second semestre permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement, dans les domaines des télécommunications, des systèmes, du traitement de l’information, de la micro-nanoélectronique et des micro-nanotechnologies, de l’instrumentation, de la conversion et du traitement de l’énergie.

Le master 1 de la mention E3A est la première année des 23 parcours accessibles de cette mention.

En deuxième année, des formations à finalité suivant les cas Recherche, Professionnel ou indifférenciées donnent la coloration finale au diplôme.

Organisation de la formation

Consulter l'ensemble de la mention sur le site de l’Université Paris-Saclay.

M1 Première année de master
Contact : Bertrand.REVOL [at] satie.ens-cachan.fr (Bertrand Revol) (Département EEA)  
Gaële Perrusson (Université Paris-Saclay)  

M2 "Électrification & propulsion automobile (EPA)"
Contact : Mohamed.GABSI [at] satie.ens-cachan.fr (Mohammed Gabsi) (Département EEA)  /
Université Paris-Saclay  

M2 "Formation à l'enseignement supérieur en Physique Appliquée" (FESup PA)
Contact : Fabien.ADAM [at] ens-cachan.fr (Fabien Adam) (Département EEA)
Université Paris-Saclay 

M2 "Formation à l'enseignement supérieur en Génie Électrique" (FESup GE)
Contact : Emmanuel.HOANG [at] satie.ens-cachan.fr (Emmanuel Hoang) (Département EEA)
Université Paris-Saclay 

M2 "Sciences, Technologies et Sociétés (STS)"
Contact : Philippe.FONTAINE [at] ens-cachan.fr (Philippe Fontaine) (Dept Sciences sociales) /
Université Paris-Saclay

M2 "Automatique & traitement du signal des images (ATSI)"
Contact : THOMAS.RODET [at] ens-cachan.fr (Thomas Rodet) (Département EEA)
Alexandre.Renaux [at] lss.supelec.fr (Alexandre Renaux) (Université Paris-Saclay)  

M2 "Composants et antennes pour les Télécoms (CAT)"
Contact : Bernard.JOURNET [at] satie.ens-cachan.fr (Bernard Journet) (Département EEA )
xavier.checoury [at] ief.u-psud.fr (Xavier Checoury) (Université Paris-Saclay)  

M2 "Nanosciences"
Contact : Frederic.MAZALEYRAT [at] ens-cachan.fr (Frédéric Mazaleyrat) (Département EEA ),
arnaud.bournel [at] u-psud.fr (Arnaud Bournel) (Université Paris-Saclay)

M2 "Physique et ingénierie de l'énergie (PIE)"
Contact : Frederic.MAZALEYRAT [at] ens-cachan.fr (Frédéric Mazaleyrat) (Département EEA)
audoin [at] ipno.in2p3.fr (Eric Laboure) (Université Paris-Saclay   

M2 "Systèmes avancés de radiocommunication (SAR)"
Contact : THOMAS.RODET [at] ens-cachan.fr (Thomas Rodet) (Département EEA)
hikmet.sari [at] supelec.fr (Hikmet Sari) (Université Paris-Saclay )

M2 "Systèmes embarqués et traitement de l'information (SETI)"
Contact : Frederic.MAZALEYRAT [at] ens-cachan.fr (Frédéric Mazaleyrat) (Département EEA ),
alain.merigot [at] u-psud.fr (Alain Mérigot) (Université Paris-Saclay)

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (, CNRS, CEA, Centrale- Supelec,ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Institut d’Optique Graduate School, Institut Mines-Telecom, Université Versailles St Quentin, Université d’Evry, Université Paris Sud).

Débouchés

Le master forme, entre autres, de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs (carrière académique), ingénieurs R&D de haut niveau (carrière industrielle), capables de s’insérer rapidement dans des équipes internationales.

Parcours  Electrification et propulsion automobile (EPA)

Ce master aspire à développer des recherches dans le cadre de thèses de doctorat à orientation industrielle (thèses CIFRE), et à former des étudiants capables d’assumer la fonction d’ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés impliqués sur la nouvelle problématique de l'électrification de la propulsion dans le domaine du transport.

Parcours Formation à l’enseignement supérieur en physique appliquée (FESup PA)

Ce master permet de consolider les connaissances dans le domaine de la physique appliquée, pour tout étudiant souhaitant enseigner du niveau bac-3, au niveau bac+3 voire plus. Il a aussi pour vocation d’aider les futurs enseignants-chercheur dans la composante pédagogique de leur métier.

Parcours Formation à l’enseignement supérieur en génie électrique (FESup GE)

Ce parcours permet de consolider et d’acquérir les connaissances scientifiques et compétences pédagogiques dans le domaine du génie électrique, pour tout étudiant souhaitant enseigner du niveau bac-3, au niveau bac+3 voire plus.

Parcours Automatique et traitement du signal et des images (ATSI)

Cela permet aux étudiants d’avoir des débouchés aussi bien dans l’enseignement et la recherche que dans l’industrie (fonction d’ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés ayant des besoins dans les domaines de l’Automatique et la commande de systèmes, le traitement du signal et le traitement des images).

Parcours : Composants et antennes pour les télécoms (CAT)

Débouchés dans des équipes de recherche bien identifiées au sein des laboratoires partenaires du parcours, et de grands groupes industriels comme Thales, Safran et PSA particulièrement impliqués dans la formation, et aussi des PME dans les domaines d’application aussi variés que l'électronique pour le médical, le militaire, l'automobile, les capteurs intelligents pour la domotique et les télécommunications.

Parcours : Nanosciences (Nano)

Les métiers visés par ce parcours sont des métiers très fortement liés au domaine des nanosciences et des technologies émergentes : chercheur et enseignant-chercheur, ingénieur de recherche et développement dans le domaine de l’optique, la nanoélectronique, les matériaux, les biosciences, les biotechnologies, la santé…

Parcours : Physique et ingénierie de l’énergie (PIE) 

Cette formation vise à former des chercheurs et des ingénieurs pour répondre aux défis énergétiques du XXIème siècle qui concerne non seulement la production d'énergie mais aussi l'optimisation du système de transport et distribution de l'énergie électrique -incluant le stockage- et les différents systèmes qui utilisent l'énergie électrique.

Parcours : Systèmes avancés de radiocommunications (SAR)

L’orientation professionnelle est de former de futurs chercheurs, enseignants-chercheurs (carrière académique), ingénieurs R&D de haut niveau (carrière industrielle), capables de s’insérer rapidement dans des équipes internationales.

Parcours : Systèmes embarqués et traitement de l’information (SETI)

Les débouchés recherche concernent de nombreux laboratoires publics ou privés dans les domaines de l'informatique ou de l'electrical engineering.