Énergie

Master Energie ENS Paris-Saclay
L’offre de formation embrasse, de façon globale et transverse, le domaine de l’énergie (physique des nombreuses sources, production, conversion, stockage, gestion) et son intrication complexe avec le transport au sens large.
L’énergie produite doit, en effet, pouvoir être efficacement transportée et utilisée. Les transports de biens et de personnes nécessitent, eux-mêmes, de l’énergie et imposent donc d’améliorer tout à la fois les modes de propulsion (propulsion électrique, hybride, combustion), la conversion et le stockage de l’énergie, les structures (allègement, résistance, procédés d’assemblage).

Objectifs pédagogiques

L’offre de formation est ancrée sur une problématique actuelle et majeure, en parfaite adéquation avec les besoins futurs en termes de compétences métier et s’appuie, pour cela, sur les liens forts déjà établis, dans ce domaine, entre le monde académique et les acteurs socio-économiques du Plateau de Saclay.

Le terme « énergie» embrasse plusieurs disciplines scientifiques et techniques et permet, à la fois, de donner aux étudiants un solide socle de compétences communes, tout en leur laissant le choix de la spécialisation.
PIE forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à travailler sur l’ensemble des techniques de production, transport et stockage de l’énergie, notamment électrique ;


La formation EPA accompagne l’évolution des moyens de transport (système de propulsion et gestion et la transformation des énergies embarquées) via le rôle des composants au sein des véhicules. 


Organisation de la formation

Consulter l'ensemble de la mention sur le site de l’Université Paris-Saclay.

M2 "Electrification & propulsion automobile" (EPA)

Contacts : Mohamed.GABSI [at] satie.ens-cachan.fr (Mohammed Gabsi) (département EEA ) / Université Paris-Saclay  
Francois.LOUF [at] lmt.ens-cachan.fr (François Louf) (département génie mécanique)

M2 "Physique et Ingénierie de l'énergie" (PIE)

Contact : Frederic.MAZALEYRAT [at] ens-cachan.fr (Frédéric Mazaleyrat) (ENS Paris-Saclay)
M. Audouin (Université Paris-Saclay)

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Agro ParisTech, Centrale- Supelec, CNRS, CEA, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, HEC, Université Versailles St Quentin, Université Paris Sud).


Débouchés

Le master permet aux élèves d’effectuer une thèse dans un laboratoire de recherche ou dans des grands organismes de recherche, de travailler dans les secteurs industriels et de l’énergie …

Parcours : Electrification et propulsion automobile (EPA)

Cette formation permet de préparer les étudiants à développer des recherches dans le cadre de thèses de doctorat à orientation industrielle (thèses CIFRE). 
Ce parcours aspire aussi à former des étudiants capables d’assumer la fonction d’ingénieur de recherche au sein des équipes de R&D de l'industrie et des laboratoires spécialisés impliqués sur la nouvelle problématique de l'électrification et de la propulsion dans le domaine du transport.

Parcours : Physique et ingénierie des énergies (PIE)

Les principaux débouchés de ce parcours sont : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénieur en milieu industriel (grands groupes comme EDF, AREVA, industries automobiles et aéronautiques, mais aussi PME innovantes).