Génie civil

Master de Génie civil ENS Paris-Saclay
Cette mention coordonne les spécialités, principalement à vocation recherche, touchant au génie civil (construction, géotechnique, transport, hydraulique, environnement) et à l’ingénierie du sous-sol.

Objectifs pédagogiques

Elle offre la possibilité aux étudiants de construire des parcours orientés vers ces deux domaines : 

  • Génie-civil : expertise et continuité de connaissance du matériau jusqu’à la structure et assurera également la maitrise du procédé constructif et des conditions de confort et de durabilité des bâtiments.
     
  • Ingénierie du sous-sol : en plus de l’interaction forte entre le sol et les constructions, l’exploration et l’exploitation des réservoirs et stockages (eau, gaz, pétrole, CO2, déchets…) est l’un des objectifs majeurs.

Organisation de la formation

Consulter l’ensemble de la mention sur le site de l’Université Paris-Saclay

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Centrale-Supelec, CEA, Université Paris Sud).

Débouchés

Le master débouche aussi bien sur une insertion professionnelle immédiate que sur des études doctorales. Les emplois se situent dans le domaine de l’ingénierie, de la recherche, dans des PME innovantes, de grandes entreprises, des organismes de recherche et dans l’enseignement supérieur.   

Parcours  Matériaux et Ingénierie des StructurES (MAISES) et Enveloppes et Constructions Durables (ECD)

L’objectif principal de ce parcours est la formation par et pour la recherche. Le débouché principal des élèves inscrits dans ce cursus est la thèse de doctorat. Cependant la spécialité peut préparer également aux métiers de conseil dans les bureaux d’ingénierie.

Parcours Formation à l’Enseignement Supérieur (FESup)

Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l’enseignement et à la formation :

Parcours  GEo-mécanique : Ouvrages, Eau, réservOirs (GEO2)

L’objectif principal de ce parcours est la formation par et pour la recherche. Le débouché principal des élèves inscrits dans ce cursus est la thèse de doctorat. Cependant la spécialité prépare aux métiers de la recherche dans les grands organismes de recherche (CEA, BRGM, ANDRA, IFPEN,…) ou de conseil dans les bureaux d’ingénierie et du conseil (Tractebel Engineering, Solétanche-Bachy, ….).