Histoire

Master d'Histoire ENS Paris-Saclay
La mention Histoire, par le biais de ses parcours spécialisés appuyés sur les travaux de laboratoires reconnus, offre une initiation à la recherche historique et au renouvellement de ses méthodes tout en permettant la maîtrise de savoir-faire transversaux (langues, numérique), et la connaissance du monde professionnel via un stage.

Objectifs

La mention propose une formation à la recherche historique et à ses applications,  ainsi qu’une sensibilisation au renouvellement des méthodes historiques à travers le choix d’une spécialisation thématique ou chronologique.
Sont ainsi développés le repérage et l’exploitation d’archives, de sources hétérogènes et de ressources bibliographiques, la maîtrise d’historiographies spécialisées, la constitution de corpus documentaires, la capacité de contextualisation et de problématisation, la rédaction de synthèses et de développements critiques.

Organisation de la formation

Consulter l’ensemble de la mention sur le site de l’Université Paris-Saclay

M1 "Histoire politique des mondes contemporains" (HPM)
Contact : oliwievi [at] clubinternet.fr (Olivier Wieviorka,) Dept Sciences sociales   / Université Paris-Saclay

M2 "Histoire politique des mondes contemporains" (HPM)
Contact : oliwievi [at] clubinternet.fr (Olivier Wieviorka), Dept Sciences sociales   / Université Paris-Saclay

M2 "Sciences, Technologies et Sociétés (STS)"
Contact : Philippe.FONTAINE [at] ens-cachan.fr (Philippe Fontaine), Dept Sciences sociales / Université Paris-Saclay   

M2 "Guerres et conflits contemporains (GCC)"
Contact : oliwievi [at] clubinternet.fr (Olivier Wieviorka), Dept Sciences sociales

 

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec l'Université Panthéon-Sorbonne.

Débouchés

Tous les parcours peuvent mener aux métiers de la recherche (doctorat) et de l’enseignement (agrégation du secondaire, enseignant dans le supérieur), de l’expertise et du conseil (avec un accent mis sur la formation, l’information et la communication, les études et les services), de l’administration publique (collectivités territoriales en charge du patrimoine), de la communication (responsable de communication publique et privée), de l’information (presse), de la documentation, de la valorisation du patrimoine.

Histoire politique des mondes contemporains, XIXe - XXe siècles (HPM)

Enseignement (agrégation d’Histoire)  ; recherche (doctorat)  ; métiers du patrimoine ; métiers de la médiation culturelle ; métiers de l’information et de la communication  ; métiers de la médiation sociale et de la politique de la ville.


Parcours : Guerres et Conflits contemporains

Recherche dans les domaines, relativement neufs en France, des Military and War Studies ; expertise pour les fondations travaillant dans le domaine de la stratégie et des relations internationales.


Parcours : Science, Technologie et Société (STS)

  • Les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche en histoire, droit, sociologie ou didactique des sciences et des techniques… ,  
  • le domaine de l'administration, de la gestion et de l'évaluation de la recherche et de l’expertise ; 
  • les métiers de la communication scientifique …
  • les agences publiques, les collectivités territoriales ou les organisations internationale
  • les métiers de la valorisation de la recherche, du conseil juridique et de la gestion des brevets, du droit de la propriété intellectuelle