Management Stratégique

Master d'Economie ENS Paris-Saclay
Le Master en Management Stratégique s’appuie sur les forces et spécificités des unités de recherche participant à l’Université de Paris-Saclay dans le domaine des Sciences de Gestion.

Objectifs pédagogiques

L'objectif premier de ce master est de former les étudiants à la recherche.

L'année de M1 met l'accent sur les techniques quantitatives et offre un panorama des principaux champs de la Gestion (Stratégie, Comptabilité, Finance, Marketing).

L'année de M2 "Stratégie et organisation" vise essentiellement une poursuite en thèse de Doctorat en Sciences de Gestion

Il met l’accent sur :

  • analyse qualitative (analyse organisationnelle et institutionnelle) et quantitative (économétrie et statistique appliquée),
  • l’importance de certains thèmes (management stratégique, management international, théorie et comportement des organisations, marketing quantitatif, finance comportementale, etc.),
  • le lien avec les entreprises et les administrations publiques,
  • les interactions avec d’autres disciplines de l’Université Paris-Saclay (notamment les mathématiques appliquées, l’économie, le droit mais aussi les autres sciences sociales).

 

Organisation de la formation

Consulter l’ensemble de la mention sur le site de l’Université Paris-Saclay 

M1 Stratégie & organisation (S&O)

Contact : Francois.PANNEQUIN [at] ens-cachan.fr (François Pannequin) (Dépt Economie gestion)  / Université Paris-Saclay    

      

M2 "Stratégie & organisation (S&O)"

Contact : Francois.PANNEQUIN [at] ens-cachan.fr (François Pannequin) (Dépt Economie gestion), evans [at] hec.fr">Joëlle Evans (Université Paris-Saclay )

 

M2 "Formation des enseignants du supérieur en Management Stratégique"

Contact : SABINE.SEPARI [at] ens-cachan.fr">Sabine Sépari (Dépt Economie gestion) / Université Paris-Saclay    

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements supérieurs membres de l'Université Paris-Saclay (HEC, École polytechnique, Université Paris-Sud).


Débouchés

Les débouchés professionnels des étudiants titulaires d’une mention Management Stratégique de l’Université Paris Saclay peuvent s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement et vers les fonctions d’encadrement et d’analyse stratégique notamment dans les métiers du conseil.

Parcours : Strategy & Organisation (S&O)

Les débouchés professionnels des étudiants de ce parcours Strategy & Organisation de l’Université Paris Saclay sont à la fois les métiers de l’enseignement et de la recherche et les fonctions d’encadrement de conseil en stratégie et de la haute fonction publique.

Parcours : Formation pour l’Enseignement Supérieur (FESup)

La plupart des étudiants de ce cursus obtiennent l'Agrégation d'économie et gestion, concours de recrutement national du plus haut niveau pour obtenir le statut de professeur agrégé et pour enseigner dans les classes post-baccalauréat : classes préparatoires, IUT, BTS, universités, écoles du supérieur. outefois, pour une majorité des étudiants du Master 2 FESup, cette formation n’est qu’une étape intermédiaire – avant ou après un M2 recherche par exemple.