Parcours de recherche thématique (année spécifique)

Vous avez le choix entre différents parcours de formation caractérisés par une année spécifique lors de votre 3e année de votre diplôme.

Parcours Intelligence Artificielle
Année ARIA

Cette formation interface entre votre discipline et l’Intelligence Artificielle (IA) comprend un renforcement en 2e année et une Année de Recherche en Intelligence Artificielle (ARIA). Il s’adresse aux normalien·nes issu·es d’une formation pré-master en mathématiques ou informatique, désireux ou désireuses de devenir des experts-concepteurs, aux normalien·nes issu·es d’une formation pré-master dans une discipline autre, désireux ou désireuses de devenir des spécialistes-métiers en complétant leur expertise disciplinaire par une compétence IA.

En Master 1 : modules de renforcement à suivre

Des renforcements apportant les concepts théoriques et outils fondamentaux associés à l’IA sont proposés en M1 sous forme d’UE. D’autres workshops, séminaires, écoles d’été, UEs peuvent compléter cette formation. Les UEs de renforcement du parcours IA proposées en M1 sont choisies parmi les UE suivantes :

  • Module 1 - Fondements de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning (IA&ML) : obligatoire
  • Module 2 – IA&ML pour la modélisation de séries temporelles et de signaux : à choix
  • Module 3 - IA&ML pour la modélisation des réseaux : à choix
  • Module 4 – IA&ML pour le traitement d’images et de la vidéo : à choix
  • Module 5 - IA&ML pour la modélisation de séquences de symboles et du texte : à choix
  • Module 6 – Fondements logiques de l’IA : à choix
  • Module 7 – IA&ML pour la simulation de systèmes : à choix

Chacune de ces UE s’appuie sur des cours magistraux (10h) et des mises en situation pratiques sous forme de TD et/ou projets numériques encadrés (20h).

Année ARIA

Le parcours IA s’articule autour d’une année spécifique de parcours ARIA, Année de Recherche en Intelligence Artificielle, réalisée en 3e année du diplôme, s’appuyant sur une immersion en laboratoire ou en entreprise en France ou à l’étranger sur un sujet IA expert ou aux interfaces de 9 mois, démarrant au mois de janvier.
Une première période de septembre à décembre est consacrée au sein de l’École au suivi de modules proposés au sein du Master 2 Mathématique / Vison / Apprentissage (M2 MVA) et d’un mini-projet bi-disciplinaire.

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Parcours Technologies Quantiques
Année de recherche en technologies quantiques (ARTeQ )

Dans le cadre du déploiement du plan national sur les technologies quantiques, l’École propose une année de  formation  au calcul et aux algorithmes quantiques, à la simulation quantique, aux communications quantiques et aux capteurs quantiques.
Cette année, fortement orientée vers la recherche et l’innovation, sera validée par un diplôme de l’Université Paris-Saclay. Elle constitue  la  brique constitutive du parcours Recherche en Technologie Quantique. 

Sa mise en place s’appuie sur le réseau d’équipes de recherches fédérées parle centre QUANTUM de   l’Université Paris-Saclay. Cette formation mélangera des enseignements réalisés par des physiciens, des informaticiens et des ingénieurs.

La formation est organisée en 2 semestres :

  • 1er semestre (octobre-janvier) : modules de formation (180h) et projet encadré de recherche
  • 2e semestre (février-juillet) : stage en laboratoire de 6 mois et sensibilisation à l’innovation en entreprise

Public visé : élèves et étudiants normaliens, étudiants de M1 de physique et des formations de physique appliquée, informatique, chimie et élèves d’école ingénieur.

Responsables : Jean-François ROCH (ENS Paris-Saclay LUMIN) et Pascal SIMON (Faculté des Sciences, LPS)

Cette année, fortement orientée vers la recherche et l’innovation, est validée par un diplôme d’établissement universitaire de l’ENS Paris-Saclay et de l’UFR des Sciences.

 


Parcours Enseignement supérieur et recherche
Année M2 FESup

Ce parcours s’adresse aux normaliens désireux de suivre une préparation aux métiers de l’enseignement supérieur (et à l’agrégation). Il s’appuie sur le Master 2 "Formation à l’enseignement supérieur" (M2 FESup). Il est souvent accompagné de la présentation possible d’un concours d’agrégation.

Année M2 FESup

Elle a vocation à compléter la formation disciplinaire nécessaire à l’enseignement dans le supérieur, former aux techniques de communication et de diffusion des savoirs, apprendre à construire des séquences des enseignements adaptées au niveau de formation et expérimenter et/ou simuler la pratique de l’acte d’enseignement et mieux appréhender le monde l’enseignement.

 


Parcours Recherche et international - Année ARPE

Ce parcours permet d’expérimenter la recherche sur un sujet de sa discipline pendant une année pré-doctorale à l’étranger. La formation se déroule impérativement dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.

Année de Recherche Pré-doctorale à l’Étranger (ARPE)

Elle a pour objectif de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents. Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

  • Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant un an par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’origine du normalien.
  • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format possible de workshop, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.

 


Parcours Interface - Année Interface

Ce parcours intéresse en priorité les personnes souhaitant valoriser des compétences pluridisciplinaires.

Année Interface

Les normaliens élèves et les étudiants ont le choix :

  • Suivre un double cursus dans un autre département de l’École

ou

  • Faire un diplôme dans un autre établissement :
    • Les établissements de Paris-Saclay : ENSAE, HEC dans le cadre de co-admission associés à ces double-cursus, TELECOM Paris-Tech, Agro Paris-Tech, ENSTA Paris-Tech, IFSBM (UPSUd).
    • Les établissements partenaires, hors Paris-Saclay : ESPCI, ENSCP, Écoles des Ponts Paris-Tech, École des Mines, ISAE Supaéro, Sciences Po, ESSEC, Médecine, Véto, ENSA Paris-Malaquais

 


Parcours Recherche-création
Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC)

Recherche-création "Arts et sciences" organisée par la Scène de recherche lors de l'année de Recherche en Recherche-Création (ARRC).
Inscription en mars 2021, début du parcours en septembre 2021.

L'objectif  est de  former  les  normaliens  à  de  nouvelles démarches  d’enseignement  et  de  recherche articulant  recherches  scientifiques  et  pratiques artistiques grâce  à  l’acquisition d’outils  et  de  compétences  dans  le  montage,  le  suivi, l’évaluation et la communication de projets de recherche-créations.

Public : pour les normaliens de tous les départements de l’École.

Voir les pré-requis.

 


Double diplôme international

Ouverture prévisionnelle en mars 2021.