Parcours : Recherche et international

Le parcours Recherche et international, dominante au choix, permet au normalien d’expérimenter la recherche sur un sujet de sa discipline pendant une année pré-doctorale à l’étranger appelée année ARPE.

L'année ARPE

L'Année de Recherche Pré-doctorale à l'Etranger (ARPE) est un programme destiné aux normaliens ayant choisi le parcours "Recherche" pour l’obtention du diplôme de l’ENS Paris-Saclay. 
Son objectif est de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

  • Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant un an par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’origine du normalien.
  • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format possible de workshop, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.

Cette année ARPE permet parallèlement de valider une compétence d’ouverture à l’international, l’activité se déroulant hors France.

Déroulement de l'année ARPE

La formation se déroule impérativement dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.
Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.